Résultats des élections : Asco

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections territoriales à Asco (20276) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 121 habitants d'Asco auront l'opportunité, pour les élections territoriales (en juin), de choisir de nouveaux conseillers. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Élections régionales 2015 à Asco : zoom sur cette période d'élections

Élections régionales : point sur les résultats des 6 et 13 décembre 2015. À Asco, Paul GIACOBBI (LDVG) est arrivé en tête avec 65,67 % des voix, bien qu'il ne soit arrivé que deuxième au niveau régional, après Gilles SIMEONI (LREG). En 2015, en Corse, c'est le Parti Régionaliste que 35,34 % des électeurs avaient donc privilégié. La Gauche, quant à elle, avait obtenu 28,49 % des votes. La nouvelle élection redistribuera peut-être les rôles.

Lors du scrutin régional de 2015, les citoyens avaient voté à 27,07 % pour l'Union de la Droite, lui attribuant par ce score 11 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Par ce nouveau vote, elle tentera de se renforcer au sein du conseil. Il faut savoir que ce scrutin a pour objectif de nommer les 51 conseillers régionaux de la Corse.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances à Asco ?

En 2015, le choix des habitants d'Asco s'est tourné vers le binôme formé par M. COSTA Jacques et Mme GIUSTINIANI Suzanne (PRG), qui s'est vu attribuer une majorité des suffrages. Dans le canton de Golo-Morosaglia, le choix des résidents a toutefois amené au succès de Mme COGNETTI TURCHINI Catherine et M. VECCHIONI Jean-Marie (Gauche).

Au niveau de la Haute-Corse, la Gauche a gagné les élections et 6 sièges au conseil départemental. Les électeurs avaient aussi voté pour la Droite, ce qui lui avait permis de se garantir 4 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens. Au cours de ce vote, les 30 conseillers départementaux de la Haute-Corse seront désignés. Rappelons que le département est découpé en 15 cantons.

Les prochaines élections ont pour but d'élire un nouveau conseil territorial pour la Haute-Corse.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections