← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lucelle

Résumé du premier tour

Les résidents de Lucelle se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 57,14 % à se rendre aux urnes lors du premier tour des municipales, contre 82,86 % en 2014 (baisse de -25,72 points). Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Haut-Rhin) a baissé par rapport au scrutin précédent : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

Quand un candidat obtient plus de 25 % des voix des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Lucelle ?

Les habitants de Lucelle (68) découvrent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Bernard Fankhauser, Gérard Fankhauser, Catherine Gutzwiller, Patrick Meister, Alain Pointet et Guillaume Ruetsch récoltent 100 % des votes. Marie-Claude Frick (93,75 %) a été plébiscitée par les habitants, comme en atteste sa score élevé.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Lucelle

Abstention : 42.86% Participation : 57.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard FANKHAUSER, 100%



    Bernard FANKHAUSER

    100 %

    16 votes

  • Gérard FANKHAUSER, 100%



    Gérard FANKHAUSER

    100 %

    16 votes

  • Catherine GUTZWILLER, 100%



    Catherine GUTZWILLER

    100 %

    16 votes

  • Patrick MEISTER, 100%



    Patrick MEISTER

    100 %

    16 votes

  • Alain POINTET, 100%



    Alain POINTET

    100 %

    16 votes

  • Guillaume RUETSCH, 100%



    Guillaume RUETSCH

    100 %

    16 votes

  • Marie-Claude FRICK, 93.75%



    Marie-Claude FRICK

    93.75 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 28 inscrits
  • Votants16 inscrits 57.14%
  • Abstentionnistes12 inscrits 42.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lucelle : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Élections municipales 2020 à Lucelle : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Bernard Fankhauser ne veut pas lâcher la mairie de Lucelle et se représente. Gérard Fankhauser se présente aux élections municipales 2020. Les autres candidats à la mairie sont Marie-Claude Frick, Catherine Gutzwiller, Patrick Meister, Alain Pointet et Guillaume Ruetsch.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents mentionnés sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu au second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra atteindre une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lucelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Lucelle sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Sont priés de se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur la période des Municipales 2014

Comment se déroulent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la ville de Lucelle avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Avec pour fonction de diriger les habitants de la commune, Alain Pointet, Patrick Meister, Thierry Ruetsch et Gérard Fankhauser pouvaient compter sur Catherine Gutzwiller, Marie-Claude Frick et Bernard Fankhauser, à leurs côtés.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, de nombreux électeurs ont désiré participer : 29 votants pour 35 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, lors des précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 87,18 %, une forte baisse est donc évidente.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, datent de 2017. Si on analyse le résultat du premier tour des précédentes Présidentielles à Lucelle, le bilan qui en ressort montre que les scores étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
3,33 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 80 % et 16,67 % des voix. Il y aura eu une majorité des citoyens de Lucelle pour voter pour Emmanuel Macron (75 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Lucelle, la tendance est assez différente : ils ont été 30 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 93,75 % contre 86,49 % en 2012.
14,29 %, c'est le résultat de Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" aux Européennes de 2019. La liste l'Union de la Droite et du Centre a quant à elle obtenu 50 % des suffrages.

Quelques informations sur Lucelle

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Lucelle.

Toutes les caractéristiques des habitants de Lucelle

Lucelle se situe dans le Haut-Rhin. 34 individus habitent dans ce petit village. La fondation de la Communauté de Communes Sundgau a permis d'attacher ce hameau à des villes avoisinantes, telles que Roppentzwiller, Bendorf ou Muespach-le-Haut. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,22 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est très présent à Lucelle, où 14,71 % des habitants émanent de l'immigration.

Lucelle : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Lucelle. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Lucelle (83,33 % de la population active). Les actifs forment 55,88 % des résidents de la ville – soit plus de 15 individus.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Lucelle ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des habitants de la commune. On compte 5 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Lucelle s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.