← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Laurent-du-Maroni

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Laurent-du-Maroni, comme dans les autres communes de la région. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (48,99 %) recensé dans la ville. On observe que la participation départementale (Guyane) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 68,82 % contre 63,42 % cette année.

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Laurent-du-Maroni : quels sont les scores ?

Les 43 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Saint-Laurent-du-Maroni (973). Résultats du premier tour des élections municipales : Sophie Charles de la liste de la nuance "Divers" est première avec 52,22 % des suffrages. 35 de ses candidats ont été élus. 28,25 % des électeurs ont porté leur vote sur Lenaïck Adam (VIVRE ENSEMBLE VIVRE EN GRAND). Sa liste est représentée au conseil, par le biais de ses 7 places. Dans les sièges attribués à des listes en minorité, certains reviennent à la liste de Jessi Americain (SAINT-LAURENT, UN SOUFLE NOUVEAU, 1 siège).

Dans cette ville, des votes blancs (0,94 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (0,98 %) n'ont pas pu être pris en compte.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Laurent-du-Maroni

Abstention : 51.01% Participation : 48.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie Charles, Divers, 52.22%

    Sophie Charles
    Divers
    SAINT-LAURENT POUR TOUS

    52.22 %

    3174 votes

  • Lenaïck Adam, Divers centre, 28.25%

    Lenaïck Adam
    Divers centre
    VIVRE ENSEMBLE VIVRE EN GRAND

    28.25 %

    1717 votes

  • Jessi Americain, Divers, 5.18%

    Jessi Americain
    Divers
    SAINT-LAURENT, UN SOUFLE NOUVEAU

    5.18 %

    315 votes

  • Wender Karam, Divers, 4.93%

    Wender Karam
    Divers
    POUR L'ENVOL DE NOTRE TERRITOIRE

    4.93 %

    300 votes

  • Serge-aimé Saint-aude, Divers gauche, 3.47%

    Serge-aimé Saint-aude
    Divers gauche
    SOYONS TOUS SAINT-LAURENT

    3.47 %

    211 votes

  • Alain Thomy, Divers, 3.24%

    Alain Thomy
    Divers
    GUYANE FORCE DIVERSIT

    3.24 %

    197 votes

  • Diana Joje-pansa, Divers, 2.68%

    Diana Joje-pansa
    Divers
    LA DIFFERENCE POUR SAINT LAURENT

    2.68 %

    163 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 40462 habitants
  • 12647 inscrits
  • Votants6196 inscrits 48.99%
  • Abstentionnistes6451 inscrits 51.01%
  • Votes blancs58 inscrits 0.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 43/43

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Laurent-du-Maroni : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Qui est en lice à Saint-Laurent-Du-Maroni ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Saint-Laurent-Du-Maroni

La date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Saint-Laurent-Du-Maroni. Sophie Charles, rattachée à la nuance "Divers", se porte candidate comme tête de liste de "SAINT-LAURENT POUR TOUS". Diana Joje-Pansa, Wender Karam, Alain Thomy et Jessi Americain de la nuance "Divers", têtes de liste de "LA DIFFERENCE POUR SAINT LAURENT", "POUR L'ENVOL DE NOTRE TERRITOIRE", "GUYANE FORCE DIVERSIT" et "SAINT-LAURENT, UN SOUFLE NOUVEAU", Serge-Aimé Saint-Aude de la Gauche, tête de liste de "SOYONS TOUS SAINT-LAURENT" et Lenaïck Adam du Centre, tête de liste de "VIVRE ENSEMBLE VIVRE EN GRAND" ont aussi été retenus comme candidats.

Saint-Laurent-du-Maroni : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Laurent-du-Maroni avaient désigné les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur de la droite à Saint-Laurent-du-Maroni, comme dans la majeure partie des communes françaises. Parmi les 43 sièges disponibles, la liste de l'Union pour un Mouvement Populaire pour vousn nous voulons le meilleur en avait remporté 37, avec un résultat de 65,47 %, obtenu au premier tour. Nuançant les données avancées précédemment, c'est à la seconde place que la liste Saint-Laurent, c'est vous ! avait fini ce scrutin. Cette dernière emportait par conséquent 4 sièges.
Généralement assez élevée, la participation aux dernières élections municipales avait connu une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était en effet passée de 62,43 % à 54,17 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé en tête avec 29,47 % des votes, suivi par Marine Le Pen (Front national, 21,72 % des voix). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 17,89 % au scrutin. Durant le second tour, 72,83 % des électeurs de Saint-Laurent-du-Maroni ont voté pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Saint-Laurent-du-Maroni était de 54,39 %, alors qu'il affichait 32,91 % en 2017 avec 3 416 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 26,55 % et 19 % des suffrages lors des élections européennes 2019.
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Saint-Laurent-du-Maroni : les informations clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Laurent-du-Maroni de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Saint-Laurent-du-Maroni

Saint-Laurent-du-Maroni est une ville de Guyane, elle compte 42 612 habitants. Grâce à la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais, qui offre une continuité entre les villes voisines, Saint-Laurent-du-Maroni échange aisément avec Apatou, Grand-Santi ou également Papaichton. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 33,23 % ont entre 15 et 24 ans). En ayant 28,40 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Saint-Laurent-du-Maroni accueille un nombre très élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie confortable et Saint-Laurent-du-Maroni vont-ils de pair ?

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Saint-Laurent-du-Maroni. Avec 13 859 habitants de la commune en activité, la population active de la ville est de 31,88 %. En détail, les statuts suivants occupent 56,65 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (un peu moins de la moitié de la population active).
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Dans la ville, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %) ainsi que les appartements HLM de 3 pièces (moins de 4 %). Ils s'avèrent plus de 10 % à être propriétaires de maisons de 3 pièces et 13 % à posséder une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Saint-Laurent-du-Maroni ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Saint-Laurent-du-Maroni. Des urgences, maternités ou pharmacies existent intra-muros : il y en a 12. De par ses 18 565 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Laurent-du-Maroni comptabilise de très nombreuses familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 crèche et 41 établissements scolaires.