← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Remire-Montjoly

Résumé du second tour

Les électeurs des communes qui ne sont pas parvenues à élire leurs conseillers municipaux lors du premier tour des élections municipales sont invités à retourner aux urnes le 28 juin 2020. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Remire-Montjoly.

À Remire-Montjoly, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Afin d'accéder au second tour, les listes se doivent d'emporter ou excéder 10 % des suffrages exprimés. Au-delà du 2 juin, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Remire-Montjoly : Claude Plenet, tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE REMIRE MONTJOLY", est candidat à nouveau et l'actuel représentant du Centre. Les candidatures d'Aline Charles de la nuance "Divers", tête de liste de "CONSTRUISOSN ENSEMBLE UN NOUVEAU REMIRE MONTJOLY" et Jean Ganty de la Gauche, tête de liste de "Engagement et innovation pour Rémire-Montjoly" sont aussi validées. Bien qu'elles aient eu un résultat supérieur à 10 % au premier tour, les listes "ENGAGES POUR LE BIEN VIVRE ENSEMBLE A REMIRE-MONTJOLY" (Jean Ganty) et " INNOVER POUR REMIRE-MONTJOLY" (Nahel Lama) ne se représenteront pas à nouveau.

Candidats du second tour - Remire-Montjoly

Les communes limitrophes

Liste des candidats du tour 2

  • Claude Plenet, Divers centre, 0 votes

    Claude Plenet
    Divers centre
    AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE REMIRE MONTJOLY

  • Aline Charles, Divers, 0 votes

    Aline Charles
    Divers
    CONSTRUISOSN ENSEMBLE UN NOUVEAU REMIRE MONTJOLY

  • Jean Ganty, Divers gauche, 0 votes

    Jean Ganty
    Divers gauche
    Engagement et innovation pour Rémire-Montjoly

Source : Ministère de l'intérieur

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Remire-Montjoly ont voté pour les municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (39,59 %) recensé dans la ville. La participation engendrée par cette élection à l'échelle départementale (Guyane), de 63,42 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée au scrutin précédent (68,82 %).

Afin d'avoir accès au second tour, les listes doivent emporter ou dépasser 10 % des suffrages exprimés. La moitié des sièges sont pour la liste majoritaire, et toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes lors du tour se partagent le reste des places.

À Remire-Montjoly, quelles listes sont favorites au 1er tour des municipales 2020 ?

Les résidents ont élu Claude Plenet de la liste du Centre au 1er tour des élections municipales : il arrive en première position avec 37,82 % des voix. Les résultats établissent que 27,35 % des électeurs ont opté pour Jean Ganty (ENGAGES POUR LE BIEN VIVRE ENSEMBLE A REMIRE-MONTJOLY).

On observe des résultats plus faibles pour les autres listes dans cette municipalité. On retrouve dans cette situation les listes de Nahel Lama (Gauche, 19,22 %) et Aline Charles (Divers, 15,59 %).

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,90 %. Il y avait aussi quelques bulletins invalides déposés par les électeurs de cette ville moyenne (2,15 %).

Le report du scrutin du deuxième tour dans les communes comme Remire-Montjoly a été annoncé le 16 mars 2020 par le Président de la République, le gouvernement considérant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop importants. L'élection aura lieu à une date ultérieure.

Résultats du premier tour - Remire-Montjoly

Abstention : 60.41% Participation : 39.59%

Les communes limitrophes

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Plenet, Divers centre, 37.82%

    Claude Plenet
    Divers centre
    AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE REMIRE MONTJOLY

    37.82 %

    1741 votes

  • Jean Ganty, Divers gauche, 27.35%

    Jean Ganty
    Divers gauche
    ENGAGES POUR LE BIEN VIVRE ENSEMBLE A REMIRE-MONTJOLY

    27.35 %

    1259 votes

  • Nahel Lama, Divers gauche, 19.22%

    Nahel Lama
    Divers gauche
    " INNOVER POUR REMIRE-MONTJOLY"

    19.22 %

    885 votes

  • Aline Charles, Divers, 15.59%

    Aline Charles
    Divers
    CONSTRUISOSN ENSEMBLE UN NOUVEAU REMIRE MONTJOLY

    15.59 %

    718 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 19894 habitants
  • 12116 inscrits
  • Votants4797 inscrits 39.59%
  • Abstentionnistes7319 inscrits 60.41%
  • Votes blancs91 inscrits 1.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/35

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Remire-Montjoly : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Remire-Montjoly.

Qui est candidat à Remire-Montjoly pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février marquait la limite pour soumettre sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Remire-Montjoly : Claude Plenet a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE REMIRE MONTJOLY" et le représentant du Centre. Aline Charles de la nuance "Divers", tête de liste de "CONSTRUISOSN ENSEMBLE UN NOUVEAU REMIRE MONTJOLY" et Jean Ganty et Nahel Lama de la Gauche, têtes de liste de "ENGAGES POUR LE BIEN VIVRE ENSEMBLE A REMIRE-MONTJOLY" et " INNOVER POUR REMIRE-MONTJOLY" ont aussi déclaré leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Remire-Montjoly ?

Les citoyens de Remire-Montjoly auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux électeurs de Remire-Montjoly d'élire les membres du conseil municipal.
La gauche avait ainsi dominé à Remire-Montjoly, contrairement à la majeure partie des communes françaises. En atteignant un score de 47,93 % au second tour, la liste liée à la Gauche pour Rémire-Montjoly continuons tous ensemble avait obtenu 25 sièges sur les 33 disponibles. Battue pour la première position, la liste REMIRE-MONTJOLY AUTREMENT arrivait deuxième et récoltait 6 sièges, nuançant la tendance décrite auparavant.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en baisse. Il était de fait passé de 52,76 % à 52,28 %.

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

Il est pertinent de noter que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 est inverse à celui d'aujourd'hui. En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 19,55 % des suffrages, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 28,08 % et 20,41 %. Les résidents de Remire-Montjoly ont été une majorité (67,03 %) à voter pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Remire-Montjoly. Effectivement, 51,29 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 62,6 % en 2012.
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, on peut citer Europe Écologie (22,52 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,49 %).
Reste à découvrir si cette évolution sera encore présente aux élections municipales 2020.

Remire-Montjoly : les informations clefs

Cerner les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Le profil des résidents de Remire-Montjoly

Remire-Montjoly est une ville de Guyane, elle compte 25 122 habitants. Différentes villes sont reliées à Remire-Montjoly depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral, par exemple Roura, Montsinéry-Tonnegrande ou également Cayenne. Si 18,68 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. À Remire-Montjoly, les habitants sont constitués à 22,61 % de personnes issues de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Remire-Montjoly ?   

Les informations qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Remire-Montjoly. Les employés et professions intermédiaires sont très représentés parmi la population active de Remire-Montjoly (56,77 %). Plus globalement, les habitants de la commune en activité, qui sont au nombre de 12 631, représentent 49,76 % des habitants de la ville. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération où moins de 20 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Remire-Montjoly ? 8 % des locataires résident dans une maison non HLM de 4 pièces, quand 6 % se révèlent locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les habitants de la commune s'avèrent en effet environ 10 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à environ 21 % d'une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Remire-Montjoly propose une bonne qualité de vie ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Remire-Montjoly, il est indéniable que les installations sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Urgences, maternités ou pharmacies intra-muros, ils sont au nombre de 5 à disposition. On recense 6 377 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 4 crèches et 17 établissements scolaires dans la ville.
Remire-Montjoly est une commune peu polluée. L'indice Atmo : votre ville affiche un indice de qualité de l'air de 3,40 en moyenne sur l'année. Il permet d'évaluer la qualité de l'air dans votre commune à partir de divers ​niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, les poussières et également le dioxyde de soufre. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.

Les communes limitrophes