← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pointe-Noire

Résumé du premier tour

Les citoyens de Pointe-Noire se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 52,59 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales, contre 70,59 % en 2014. On remarque donc une baisse de -18 points du taux de participation. La participation engendrée par cette élection au niveau départemental (Guadeloupe), de 53,16 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée au scrutin précédent (65,85 %).

La moitié des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Pointe-Noire : quels sont les scores ?

Il y avait donc 29 sièges à pourvoir au conseil municipal de Pointe-Noire (971). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Camille, Philippe Elisabeth de la liste de la Gauche qui se retrouve en première place avec 56,70 % des voix. 23 de ses candidats ont été élus. Les résultats nous indiquent que Christian Jean-Charles (UNION DEMOCRATES POINTE-NOIRIENS) a l'appui de 29,20 % des votants. 4 élus proviennent de sa liste. D'autres listes figurent également au conseil municipal, par exemple celle de Gregory Cabrion (OBJECTIF 116, 2 sièges).

Parmi les habitants de cette ville s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (2,19 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (2,78 %).

Le prochain maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Pointe-Noire

Abstention : 47.41% Participation : 52.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Camille, Philippe Elisabeth, Divers gauche, 56.7%

    Camille, Philippe Elisabeth
    Divers gauche
    NOUVEL ELAN POINTE-NOIRIEN

    56.7 %

    1916 votes

  • Christian Jean-charles, Parti socialiste, 29.2%

    Christian Jean-charles
    Parti socialiste
    UNION DEMOCRATES POINTE-NOIRIENS

    29.2 %

    987 votes

  • Gregory Cabrion, Divers, 14.08%

    Gregory Cabrion
    Divers
    OBJECTIF 116

    14.08 %

    476 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 6957 habitants
  • 6762 inscrits
  • Votants3556 inscrits 52.59%
  • Abstentionnistes3206 inscrits 47.41%
  • Votes blancs78 inscrits 2.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 29/29

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pointe-Noire : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Pointe-Noire.

À Pointe-Noire, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour soumettre leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Pointe-Noire, voici donc les prétendants officiels à la mairie : La nuance "Divers" est représentée par Gregory Cabrion, tête de liste de "OBJECTIF 116", qui se présente aux élections. Les autres candidats sont Christian Jean-Charles du Parti Socialiste, tête de liste de "UNION DEMOCRATES POINTE-NOIRIENS" et Camille, Philippe Elisabeth de la Gauche, tête de liste de "NOUVEL ELAN POINTE-NOIRIEN".

Pointe-Noire : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Pointe-Noire ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Élections municipales, retour en 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Pointe-Noire avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Les électeurs de Pointe-Noire avaient voté pour la gauche, contrairement à la majorité des communes françaises. Fortes du score de 55,53 % et des 23 sièges récoltés sur les 29 à pourvoir, la Gauche et sa liste, UNION Des DEMOCRATES POINTE-NOIRIENS, étaient sorties vainqueures du second tour, lors des dernières élections. La liste LISTE DE L'ESPOIR, nuançant la tendance évoquée auparavant, terminait deuxième du scrutin et décrochait 6 sièges au conseil.
En général assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales était de 71,84 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

Les votants ont permis d'établir une tendance générale inverse durant les Présidentielles de 2017. La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Emmanuel Macron (En marche !, 28,84 % des suffrages) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,98 % des voix), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 15,07 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les résidents de Pointe-Noire, à raison de 76,47 % au second tour. À Pointe-Noire, 44,42 % des électeurs avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (3 130 votants), contre 57,11 % en 2012.
15,74 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 22 % des votes.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette évolution.

Quelques informations sur Pointe-Noire

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Pointe-Noire d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Pointe-Noire

Avec 6 107 résidents, Pointe-Noire est une ville de Guadeloupe. Pointe-Noire fait partie de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Petit-Bourg, Lamentin ou également Deshaies. Si 22,26 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Pointe-Noire est une commune peu cosmopolite, 1,08 % de sa population sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Pointe-Noire

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Pointe-Noire, les données qui suivent sont primordiales. Les résidents de la ville sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 64,89 % des 2 477 habitants de la commune actifs (les actifs représentent pour leur part 40,70 % de la population). L'emploi des femmes dans l'agglomération est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 37 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les habitants sont moins de 5 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et moins de 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Votre commune affiche un taux de propriétaires de 16 % pour les maisons de 3 pièces contre un peu moins du tiers possédant des maisons de 4 pièces.

La qualité de vie à Pointe-Noire est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Pointe-Noire. 2 urgences, maternités ou pharmacies, il s'agit des établissements accessibles intra-muros. Avec un total global de 1 083 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Pointe-Noire si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 crèche et 10 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.