← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Grand-Bourg

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Grand-Bourg le 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 50,65 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-13,87 points) par rapport à 2014, où ils étaient 64,52 % à avoir voté. À l'échelle du département de la Guadeloupe, la participation à ce scrutin a baissé cette année (53,16 %), en comparaison avec le précédent (65,85 %).

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

À Grand-Bourg, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Grand-Bourg (971) découvrent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 29 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Maryse Etzol qui se retrouve en tête lors du premier tour des élections municipales avec 62,21 % des voix. Une réussite pour la liste de la Gauche. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 24 élus. Les résultats montrent que 37,78 % des votants ont choisi Guy Accipe (KAP'LA). 5 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste.

Les bulletins de vote de cette ville ont été comptabilisés : il y a eu 1,88 % de votes blancs et 4,82 % de votes non recevables.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Grand-Bourg

Abstention : 49.35% Participation : 50.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maryse Etzol, Divers gauche, 62.21%

    Maryse Etzol
    Divers gauche
    ENSEMBLE POUR REUSSIR GRAND BOURG

    62.21 %

    1482 votes

  • Guy Accipe, Divers gauche, 37.78%

    Guy Accipe
    Divers gauche
    KAP'LA

    37.78 %

    900 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 5470 habitants
  • 5040 inscrits
  • Votants2553 inscrits 50.65%
  • Abstentionnistes2487 inscrits 49.35%
  • Votes blancs48 inscrits 1.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 29/29

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grand-Bourg : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. La ville de Grand-Bourg présente tous ses candidats sur cette page.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Grand-Bourg ?

Les dossiers de candidature pour les Municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels de Grand-Bourg sont les suivants. La candidature de Guy Accipe, rattaché à la Gauche, a été acceptée. Il s'engage en tant que chef de file de "KAP'LA". Maryse Etzol de la Gauche, tête de liste de "ENSEMBLE POUR REUSSIR GRAND BOURG" sera également candidate.

Grand-Bourg : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Grand-Bourg sera connu. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Grand-Bourg désignaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est la gauche qui l'avait emporté à Grand-Bourg. En obtenant la majorité (71,34 %) lors du premier tour, la Gauche avait gagné le suffrage. Les membres de la liste ENSEMBLE POUR REUSSIR GRAND-BOURG avaient décroché 25 sièges, sur les 29 possibles. La liste GRAND-BOURG UNIE, nuançant la tendance évoquée précédemment, arrivait seconde du scrutin et obtenait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé. Pour ce scrutin, il a connu une forte hausse. Il était en effet de 64,52 %, contre 57,99 % en 2008.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 30,93 % et 23,1 % des votes. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 16,98 % des voix. Emmanuel Macron a au final été élu par les électeurs de Grand-Bourg, avec 80,33 % des suffrages. 2 174 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (40,23 %) tandis que la participation en 2012 était de 49,66 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Comptabilisant 20,83 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 16,25 %.
Une façon sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : observer si elle reparaît durant les élections municipales 2020.

Grand-Bourg : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des données socio-économiques à Grand-Bourg.

Qui sont les résidents de Grand-Bourg ?

Grand-Bourg est une commune de Guadeloupe de 5 012 habitants. Grand-Bourg fait partie de la Communauté de Communes de Marie-Galante qui s'organise autour de plusieurs communes comme Capesterre-de-Marie-Galante ou bien Saint-Louis. Les habitants de la commune restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,85 % des individus entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Grand-Bourg, avec 5,19 % des habitants.

Grand-Bourg : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Grand-Bourg. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 52,80 % des habitants de la commune en activité sont des employés et ouvriers. Globalement, 43,80 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 2 188 personnes. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération. Un peu plus du quart des habitants est en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Pour plus de détails sur le marché immobilier, regardez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Les habitants sont plus de 4 % à être locataires d'appartement HLM de 3 pièces et environ 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 3 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 15 % et environ 25 %.

Qualité de vie et Grand-Bourg vont-ils ensemble ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Grand-Bourg, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On recense 5 urgences, maternités ou pharmacies disponibles intra-muros. On compte 960 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 8 établissements scolaires dans la commune.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.