← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Vivien-de-Médoc

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées à Saint-Vivien-de-Médoc, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 42,88 %. Dans le département de la Gironde, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (72,48 % contre 55,59 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Saint-Vivien-de-Médoc ont-ils choisies lors du premier tour des municipales 2020 ?

Les 19 conseillers municipaux de Saint-Vivien-de-Médoc (33) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Jean-Pierre Dubernet sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 19 de ses candidats ont été élus.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (2,09 %), il y avait également des votes invalides (10,43 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Saint-Vivien-de-Médoc

Abstention : 57.12% Participation : 42.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Dubernet, 100%

    Jean-pierre Dubernet

    vivre saint vivien

    100 %

    545 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1643 habitants
  • 1453 inscrits
  • Votants623 inscrits 42.88%
  • Abstentionnistes830 inscrits 57.12%
  • Votes blancs13 inscrits 2.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Vivien-de-Médoc : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Saint-Vivien-De-Médoc.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Vivien-De-Médoc

Peu de candidats à Saint-Vivien-De-Médoc ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Le maire actuel de Saint-Vivien-De-Médoc, Jean-Pierre Dubernet, est candidat à sa réélection (liste "vivre saint vivien").

Saint-Vivien-de-Médoc : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Saint-Vivien-de-Médoc éliront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales viviennaises.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Saint-Vivien-de-Médoc ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche l'avaient emporté à Saint-Vivien-de-Médoc, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Affiliée à la Gauche, la liste SAINT VIVIEN L'AVENIR ENSEMBLE avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc décroché 19 sièges sur 19.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était à 67,54 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Le contexte politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 35,66 % des votes, suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,53 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 18,09 % au suffrage. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (50,34 %). Tandis que la participation des résidents de Saint-Vivien-de-Médoc au second tour était de 85,33 % en 2012, elle était de 80,36 %, soit 1 154 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Alors que La République en Marche avec Renaissance emportait 17,49 % des voix lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 43,5 % des électeurs.
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Saint-Vivien-de-Médoc : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Saint-Vivien-de-Médoc ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Description : les résidents de Saint-Vivien-de-Médoc

Saint-Vivien-de-Médoc est une commune de Gironde, elle compte 1 777 résidents. La Communauté de Communes Médoc Atlantique réunit Saint-Vivien-de-Médoc avec plusieurs autres communes, telles que Vensac, Valeyrac ou bien Le Verdon-sur-Mer. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Viviennais a entre 25 et 54 ans même si 30,34 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Saint-Vivien-de-Médoc accueille une quantité peu significative d'immigrés : 3,86 % de sa population.

Peut-on dire que Saint-Vivien-de-Médoc offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Voici des chiffres clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Saint-Vivien-de-Médoc. Voici le taux d'emploi des Viviennais : plus de 634 habitants travaillent, soit 36,39 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 65 % des actifs. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population viviennaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 17 % de la population.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 19 181 € par an à Saint-Vivien-de-Médoc. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Vivien-de-Médoc ? Dans la commune viviennaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (7 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 17 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du quart pour une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Saint-Vivien-de-Médoc ?

Les équipements viviennais sont assez nombreux pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune. De par ses 216 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Vivien-de-Médoc comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Vivien-de-Médoc, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.