← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sauveur

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les électeurs de Saint-Sauveur le 15 mars 2020. Possible conséquence de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation d'à peine 43,52 %. Dans le département de la Gironde, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au score supérieur à 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

À Saint-Sauveur, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal de Saint-Sauveur (33) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Serge Raynaud se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (2,44 %), il y avait également des votes invalides (5,85 %).

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est maintenant l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Sauveur

Abstention : 56.48% Participation : 43.52%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sauveur : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous recherchez les candidats de la ville de Saint-Sauveur ? Découvrez-les tous ici.

Du côté de Saint-Sauveur, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Saint-Sauveur : La mairie de Saint-Sauveur verra éventuellement son maire Serge Raynaud, candidat sur la liste "ensemble pour l'avenir de saint sauveur", renouveler son mandat.

Saint-Sauveur : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Saint-Sauveur élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être remplies : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Saint-Sauveur avaient été désignés par les habitants de la commune.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Saint-Sauveur avaient privilégié une tendance politique diverse. En dominant le premier tour (51,67 %), la liste UNIS POUR SAINT-SAUVEUR avait obtenu 12 sièges, sur les 15 disponibles. Vaincue pour la première place, la liste SAINT SAUVEUR EN CONFIANCE arrivait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance décrite précédemment.
La participation à l'issue des précédentes élections atteignait 74,28 %, en légère baisse en regard de celle de 2008, où elle s'élevait à 75,64 %. Le taux de participation pour les élections municipales est généralement assez élevé.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 13,58 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 35,71 % et 23,03 % des suffrages. Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les citoyens de Saint-Sauveur, à hauteur de 50,15 % au deuxième tour. La part de votants parmi les résidents de Saint-Sauveur s'élevait à 761 au second tour, soit 79,52 % de participation.
Parmi les beaux scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (39,32 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,34 %).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Saint-Sauveur : les données clefs

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Sauveur de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

De quels milieux viennent les habitants de Saint-Sauveur ?

La commune de Saint-Sauveur compte 1 312 résidents. C'est une ville de Gironde. Le rassemblement de la Communauté de Communes Médoc Coeur de Presqu'île a permis d'attacher des villes telles que Gaillan-en-Médoc, Saint-Christoly-Médoc ou également Saint-Yzans-de-Médoc à ce village. Les Salvadoriens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,81 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration est peu élevée à Saint-Sauveur, avec 4,24 % des habitants.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Sauveur

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Saint-Sauveur. Comptant pour 70,50 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Salvadoriens en poste sont près de 630 et forment 48,73 % des habitants. Le taux d'inactivité est de 12 % dans l'agglomération salvadorienne. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est constituée de femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Salvadoriens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 21 394 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Sauveur est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Saint-Sauveur ? Niveau location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. À y regarder de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à un peu moins du tiers sur une maison de 5 pièces.

Saint-Sauveur : y vit-on bien ?

Les infrastructures salvadoriennes manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette commune. Il y a 225 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Sauveur, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 établissement scolaire.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Sauveur, l'eau est à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.