← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Verdon-sur-Mer

Résumé du premier tour

Les électeurs du Verdon-sur-Mer étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des municipales, 57,58 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-18,15 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 75,73 % à avoir voté. Dans le département de la Gironde, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Les sièges du conseil sont accordés à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

Le Verdon-sur-Mer : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux du Verdon-sur-Mer (33) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. C'est Jacques Bidalun qui arrive en première place durant le premier tour des municipales avec 67,48 % des voix. Sa liste a en effet emporté 13 places au conseil municipal. Bernard Vinquoy (Votre Ambition pour le Verdon Sur Mer), pour sa part, obtient l'appui de 32,51 % des électeurs. 2 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (1,11 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (3,09 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Le Verdon-sur-Mer

Abstention : 42.42% Participation : 57.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Bidalun, 67.48%

    Jacques Bidalun

    CONTINUONS ENSEMBLE

    67.48 %

    523 votes

  • Bernard Vinquoy, 32.51%

    Bernard Vinquoy

    Votre Ambition pour le Verdon Sur Mer

    32.51 %

    252 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1366 habitants
  • 1405 inscrits
  • Votants809 inscrits 57.58%
  • Abstentionnistes596 inscrits 42.42%
  • Votes blancs9 inscrits 1.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Verdon-sur-Mer : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats qui se présentent au Verdon-Sur-Mer ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Municipales 2020 : la liste des candidats au Verdon-Sur-Mer

Les candidatures dans le cadre des Municipales 2020 devaient être soumises avant le 27 février. De ce fait, les candidats officiels du Verdon-Sur-Mer sont les suivants. Le maire actuel du Verdon-Sur-Mer, Jacques Bidalun, est candidat à sa réélection avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE". La figure de proue de "Votre Ambition pour le Verdon Sur Mer", Bernard Vinquoy, a fait savoir qu'il se portait candidat.

Le Verdon-sur-Mer : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le Verdon-sur-Mer disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants du Verdon-sur-Mer avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Ce sont les projets de la droite, comme dans la plupart des communes françaises, qui avaient séduit les électeurs du Verdon-sur-Mer. Avec 14 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, "POURSUIVRE ENSEMBLE" avait atteint un résultat de 75,44 %. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin était pour la liste DOMINIQUE MIQUAU, qui emportait 1 siège au conseil.
Généralement assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation était à 75,73 % à l'élection précédente.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 27,35 % des votes, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 23,65 % des voix). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 16,81 % au suffrage. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 55,42 % des votes des habitants du Verdon-sur-Mer. Ils ont été 1 032 Verdonnais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 77,25 %, contre 83,2 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 32,69 % des suffrages. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 19,86 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être analysée plus en détail.

Quelques informations sur Le Verdon-sur-Mer

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents du Verdon-sur-Mer de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune du Verdon-sur-Mer ?

Le Verdon-sur-Mer est une ville de Gironde, elle compte 1 335 habitants. Hourtin, Soulac-sur-Mer ou également Talais, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Médoc Atlantique aux côtés du Verdon-sur-Mer. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Verdonnais ont entre 25 et 54 ans et 37,86 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée au Verdon-sur-Mer, avec 2,77 % des habitants.

Le Verdon-sur-Mer : comment définir son niveau de vie ?

Les données suivantes offrent le portrait des travailleurs au Verdon-sur-Mer. Les citoyens de la commune sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 66,67 % des 459 Verdonnais en activité (les actifs constituent pour leur part 34,53 % de la population). Les taux du chômage de la population verdonnaise font état d'un peu plus du quart de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Le revenu moyen en France était d'environ 20 000 € en 2014. Au Verdon-sur-Mer, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 19 015 €.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Les Verdonnais s'avèrent 6 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et moins de 5 % d'appartements non HLM de 2 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de plus de 15 % et un peu plus du quart.

Peut-on allier qualité de vie avec Le Verdon-sur-Mer ?

Les équipements à destination des Verdonnais (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. De par ses 134 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Le Verdon-sur-Mer comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 1 établissement scolaire. Chaque année, plus de 8 000 voyageurs vont et viennent en gares de Pointe de Grave et Le Verdon.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.