← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grayan-et-l'Hôpital

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Grayan-et-l'Hôpital ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation a donc augmenté de 6,22 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il était de 73,33 %, par rapport à 67,11 %. La participation dans le département de la Gironde a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,48 %, contre 55,59 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Grayan-et-l'Hôpital : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Grayan-et-l'Hôpital (33) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Florence Legrand obtient 52,89 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. 12 élus proviennent de sa liste. Concernant Alain Bouchon (Grayan et l'hôpital- active et solidaire), il emporte 47,10 % des votes. 3 sièges du conseil municipal vont à sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 1,31 % et les bulletins nuls 1,41 % des voix.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Grayan-et-l'Hôpital

Abstention : 26.67% Participation : 73.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Florence Legrand, 52.89%

    Florence Legrand

    le coeur et l'action pour grayan-et-l'hôpital

    52.89 %

    549 votes

  • Alain Bouchon, 47.1%

    Alain Bouchon

    Grayan et l'hôpital- active et solidaire

    47.1 %

    489 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1256 habitants
  • 1455 inscrits
  • Votants1067 inscrits 73.33%
  • Abstentionnistes388 inscrits 26.67%
  • Votes blancs14 inscrits 1.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Grayan-et-l'Hôpital : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Grayan-Et-L'Hôpital sont à découvrir sur cette page.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Grayan-Et-L'Hôpital

Pour être un candidat officiel à l'occasion des Municipales 2020, le dépôt de candidature devait être réalisé avant le 27 février. Ainsi, à Grayan-Et-L'Hôpital, voici les candidats avérés : Tête de liste de "Grayan et l'hôpital- active et solidaire", Alain Bouchon est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Florence Legrand, tête de liste de "le coeur et l'action pour grayan-et-l'hôpital" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également dans la course lors des futures élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Grayan-et-l'Hôpital ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Grayan-et-l'Hôpital de constituer un nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune dont il est question.

Résultats des élections municipales 2014

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Grayan-et-l'Hôpital ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été élus, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Grayan-et-l'Hôpital avait-elle suivi la plupart des municipalités françaises ? Contrairement à celles-ci, la commune avait voté à gauche. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 15 étaient revenus à la liste de la Gauche, gagnante. "GRAYAN POUR DEMAIN" avait effectivement réalisé un score de 100 % durant le premier tour du suffrage.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de 67,11 % pour ces Municipales, contre 83,18 % en 2008.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois inverses, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats suivants : 25,03 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 22,95 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les scores, 21,39 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Avec 58,38 % des votes, le choix des électeurs de Grayan-et-l'Hôpital a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. 959 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,89 % des résidents de Grayan-et-l'Hôpital, contre 87,66 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des élections européennes de 2019 ont avantagé La République en Marche avec Renaissance (20,61 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,13 %).
Afin de savoir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Grayan-et-l'Hôpital : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité de comprendre le cadre d'une municipalité, avant la municipale.

Que sait-on des individus vivant à Grayan-et-l'Hôpital ?

À Grayan-et-l'Hôpital, 1 371 résidents vivent dans ce village de Gironde. On notera qu'aux côtés de ce village, Valeyrac, Jau-Dignac-et-Loirac ou bien Vendays-Montalivet font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Médoc Atlantique. Si 33,14 % des Grayanais ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Grayan-et-l'Hôpital compte une part peu élevée d'immigrés : 5,43 % de sa population.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Grayan-et-l'Hôpital

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Grayan-et-l'Hôpital ? Voici le taux d'activité des Grayanais : plus de 533 habitants travaillent, soit 40,12 % de la population. Les ouvriers et employés forment 63,11 % des actifs. Dans la commune grayanaise, moins de 20 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les résidents de Grayan-et-l'Hôpital percevaient en moyenne 20 453 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Grayanais ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Grayan-et-l'Hôpital ? Question location, on répertorie 6 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec un peu moins de 20 % des cas contre environ 25 % pour les maisons de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Grayan-et-l'Hôpital ?

Les équipements à destination des Grayanais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 207 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Grayan-et-l'Hôpital.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Grayan-et-l'Hôpital, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.