← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tirent-Pontéjac

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Tirent-Pontéjac. Au 1er tour des élections municipales, 81,08 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 92,21 %. On remarque donc une baisse de -11,13 points. En comparaison avec les données de la dernière élection, on constate que la participation des électeurs du Gers a baissé : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Afin qu'un candidat soit en mesure de décrocher un siège au conseil municipal, il se doit d'emporter plus de la moitié des votes et au moins 25 % des voix des inscrits.

Municipales 2020 à Tirent-Pontéjac : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Tirent-Pontéjac (32). Jean-Marc Degans s'impose lors du 1er tour des élections municipales avec 98,30 % des suffrages. Concernant Josiane Jambu, 96,61 % des votes lui reviennent. Avec 93,22 % des voix en leur faveur, Delphine Gesta, Alain Pourcet et Fabrice Pourcet sont en troisième position du palmarès. Jean Brunet (91,52 %) et Jean-Louis Giavarini (91,52 %) se distinguent également du fait de leur score élevé parmi les gagnants de ce scrutin.

Dans ce hameau, les votes blancs représentent 1,67 % des suffrages.

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Tirent-Pontéjac

Abstention : 18.92% Participation : 81.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marc DEGANS, 98.3%



    Jean-Marc DEGANS

    98.3 %

    58 votes

  • Josiane JAMBU, 96.61%



    Josiane JAMBU

    96.61 %

    57 votes

  • Delphine GESTA, 93.22%



    Delphine GESTA

    93.22 %

    55 votes

  • Alain POURCET, 93.22%



    Alain POURCET

    93.22 %

    55 votes

  • Fabrice POURCET, 93.22%



    Fabrice POURCET

    93.22 %

    55 votes

  • Jean BRUNET, 91.52%



    Jean BRUNET

    91.52 %

    54 votes

  • Jean-Louis GIAVARINI, 91.52%



    Jean-Louis GIAVARINI

    91.52 %

    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants60 inscrits 81.08%
  • Abstentionnistes14 inscrits 18.92%
  • Votes blancs1 inscrits 1.67%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tirent-Pontéjac : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui allons-nous voir à Tirent-Pontéjac, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire en fonction Fabrice Pourcet propose sa candidature à sa réélection. Jean Brunet se porte lui aussi candidat. Jean-Marc Degans, Delphine Gesta, Jean-Louis Giavarini, Josiane Jambu et Alain Pourcet se présentent également aux élections.

Rappelons la loi : si plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tirent-Pontéjac ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Tirent-Pontéjac désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Tirent-Pontéjac ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents. Avec Jean-Marc Coutens, Josiane Jambu, Josette Pourcet, Delphine Gesta et Marc Dégans, Fabrice Pourcet et Alain Pourcet ont eu les faveurs des Tirentains pour les administrer.
Sur une liste électorale forte de 77 noms, 71 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de très nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des Municipales de 2008 affichait 92,19 %. De fait, on assiste à une hausse du taux de participation.

Observait-on déjà cette tendance lors des derniers scrutins ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus à la suite des Municipales, et les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017. Par rapport aux résultats au niveau de l'Hexagone, les voix des citoyens de Tirent-Pontéjac étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français au moment du premier tour des dernières Présidentielles.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 18,31 % des votes, François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 28,17 % et 23,94 % des suffrages. La répartition des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 52,38 % des votes des habitants de Tirent-Pontéjac. Le nombre de votants parmi les résidents de Tirent-Pontéjac s'élevait à 72 au second tour, soit 92,31 % de participation.
Parmi les beaux scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,81 %) et Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (15,25 %).

Tirent-Pontéjac : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Comment qualifierait-on la population vivant à Tirent-Pontéjac ?

Cette ville du Gers accueille 89 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Coteaux Arrats Gimone qui rassemble des communes telles que Montiron, Ansan ou Sainte-Marie. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,61 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Tirent-Pontéjac, les habitants sont constitués à 1,12 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Tirent-Pontéjac ?

Lorsque l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Tirent-Pontéjac. Les travailleurs tirentains représentent 44,94 % de la population. Plus de 37 habitants travaillent. Concernant les statuts, 85,71 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Au sein de l'agglomération tirentaine, les demandeurs d'emploi constituent 12 % de la population – dont plus de la moitié sont des hommes.
Pour plus de détails sur le marché immobilier tirentain, consultez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Avec moins de 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et environ 3 % pour les appartements non HLM de 6 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Tirent-Pontéjac. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec un peu moins du tiers des cas face à un peu plus du tiers pour les maisons de 4 pièces.

Tirent-Pontéjac : y vit-on bien ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Tirent-Pontéjac, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses 14 enfants âgés de 0 à 15 ans à Tirent-Pontéjac, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Tirent-Pontéjac, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.