← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Orens-Pouy-Petit

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Orens-Pouy-Petit, comme dans les autres villes de la région. 71,23 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 87,23 %, ce qui équivaut à une baisse de -16 points. Cette année, la part d'électeurs du Gers s'étant déplacés aux urnes (67,84 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (80,50 %).

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : au moins la moitié des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Saint-Orens-Pouy-Petit : quels sont les scores ?

On comptait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Saint-Orens-Pouy-Petit (32). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Yannick Rosa qui passe en première position grâce à 99 % des voix. 98 % des électeurs appuient Sylvie Bruneaud. Les citoyens ont choisi Erwan Minguant à 96 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre élevé, obtenant donc le soutien des votants : Dominique Magdo (94 %), Pascale Faurie (93 %), Thierry Barats (90 %), Franck Dal Santo (90 %), Estelle Barats (87 %), Patrice Peti-Jean (81 %), Michel Meste (77 %) et Thierry Berichvili (55 %).

Appelés à voter, certains résidents de ce hameau ont voté blanc (0,96 %). Il y avait également des bulletins invalides (2,88 %).

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est désormais temps pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Orens-Pouy-Petit

Abstention : 28.77% Participation : 71.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yannick ROSA, 99%



    Yannick ROSA

    99 %

    99 votes

  • Sylvie BRUNEAUD, 98%



    Sylvie BRUNEAUD

    98 %

    98 votes

  • Erwan MINGUANT, 96%



    Erwan MINGUANT

    96 %

    96 votes

  • Dominique MAGDO, 94%



    Dominique MAGDO

    94 %

    94 votes

  • Pascale FAURIE, 93%



    Pascale FAURIE

    93 %

    93 votes

  • Thierry BARATS, 90%



    Thierry BARATS

    90 %

    90 votes

  • Franck DAL SANTO, 90%



    Franck DAL SANTO

    90 %

    90 votes

  • Estelle BARATS, 87%



    Estelle BARATS

    87 %

    87 votes

  • Patrice PETI-JEAN, 81%



    Patrice PETI-JEAN

    81 %

    81 votes

  • Michel MESTE, 77%



    Michel MESTE

    77 %

    77 votes

  • Thierry BERICHVILI, 55%



    Thierry BERICHVILI

    55 %

    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 149 habitants
  • 146 inscrits
  • Votants104 inscrits 71.23%
  • Abstentionnistes42 inscrits 28.77%
  • Votes blancs1 inscrits 0.96%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Orens-Pouy-Petit : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Saint-Orens-Pouy-Petit : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Conserver la mairie de Saint-Orens-Pouy-Petit est le nouvel objectif de Michel Meste. Estelle Barats se présente également. Thierry Barats, Thierry Berichvili, Sylvie Bruneaud, Franck Dal Santo, Pascale Faurie, Dominique Magdo, Erwan Minguant, Patrice Peti-Jean et Yannick Rosa complètent la liste des candidats retenus.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Orens-Pouy-Petit ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Saint-Orens-Pouy-Petit aura un nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la ville de Saint-Orens-Pouy-Petit. Pour accompagner Agnès Fortier, Patrice Peti-Jean et Laurence Allegri dans leurs missions, les Saint-Orinois avaient pu compter sur Franck Dal Santo, Jean-Paul Bernard, Stéphanie Desbarats, Thierry Berichvili mais aussi Huguette Allegri et Michel Meste.
Pour une liste électorale forte de 141 noms, 123 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des élections municipales de 2008 affichait 95,38 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

La tendance était-elle la même lors des derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la municipalité de Saint-Orens-Pouy-Petit s'avéraient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) favori avec 31,45 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 26,61 % des voix. François Fillon (Les Républicains) a, pour sa part, obtenu 17,74 % des votes. À Saint-Orens-Pouy-Petit, 78,79 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Saint-Orens-Pouy-Petit étaient en effet 93,02 % à voter en 2012 et 80,67 % en 2017.
Europe Écologie aura emporté 14,74 % des votes à l'issue des Européennes de 2019, contre 18,95 % avec La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Saint-Orens-Pouy-Petit

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Saint-Orens-Pouy-Petit d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune de Saint-Orens-Pouy-Petit ?

Cette ville du Gers compte 193 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de la Tenarèze qui réunit des communes comme Cazeneuve, Cassaigne ou Larroque-Saint-Sernin. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 26,09 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est peu important (6,74 %).

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la commune de Saint-Orens-Pouy-Petit

Qu'en est-il du marché du travail à Saint-Orens-Pouy-Petit ? Représentant 60 % de la population en activité, les statuts des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise jouissent d'une belle représentation. Les Saint-Orinois en poste sont près de 82 et forment 48,19 % des habitants. Si presque 12 % de la population active reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
Saint-Orens-Pouy-Petit révèle des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Saint-Orinois ont perçu en moyenne 19 855 € par an durant l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an en 2014.
Les Saint-Orinois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le propos. Tendances dans la location saint-orinoise : les maisons non HLM de 5 pièces représentent 7 % du marché et on répertorie plus de 2 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu plus du tiers et 40 %.

Comment caractériser le cadre de vie à Saint-Orens-Pouy-Petit ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Orens-Pouy-Petit pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec un total global de 24 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Saint-Orens-Pouy-Petit si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Orens-Pouy-Petit se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.