Résumé de l'élection

Les citoyens de Saint-Clar sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des municipales s'élevait à 76,71 %. Elle était cette année de 55,97 %, ce qui équivaut à une baisse (-20,74 points) du taux de participation. On constate que la participation départementale (Gers) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

1er tour des municipales 2020 à Saint-Clar : quels sont les scores ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Saint-Clar (32) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. David Taupiac a obtenu 100 % des voix et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Après le dépouillement des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (6 %) et des votes invalides (14,44 %).

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Saint-Clar

Abstention : 44.03% Participation : 55.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, David Taupiac, , 100%, 358 votes

    15 élu·e·s

    David Taupiac

    SAINT-CLAR DURABLE ET SOLIDAIRE

    100 %

    358 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1006 habitants
  • 804 inscrits
  • Votants450 inscrits 55.97%
  • Abstentionnistes354 inscrits 44.03%
  • Votes blancs27 inscrits 6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Clar : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Habitants de Saint-Clar, vous trouverez quels sont vos candidats sur cette page !

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Saint-Clar pour les élections municipales 2020 ?

À Saint-Clar, une seule liste sera proposée aux votants : Le maire actuel de Saint-Clar, David Taupiac, est candidat à sa réélection avec la liste SAINT-CLAR DURABLE ET SOLIDAIRE.

Saint-Clar : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Saint-Clar sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux électeurs de Saint-Clar d'élire les membres du conseil municipal.
Saint-Clar avait-elle suivi la majeure partie des villes françaises ? Contrairement à celles-ci, la commune avait voté à gauche. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, le PS avait remporté l'élection. Les membres de la liste Des ENGAGEMENTS ET Des ACTES POUR SAINT-CLAR avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles.
Se chiffrant alors à 76,71 %, la participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (90,33 %). Pourtant, elle est en temps normal assez élevée lors des Municipales.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les évolutions principales du paysage politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. Le premier tour a fait ressortir des disparités, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 21,28 % des suffrages), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 23,36 % des voix) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 21,76 % des votes). Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les habitants de Saint-Clar qui ont voté à 70,92 % pour lui. Les résidents de Saint-Clar ont été 626 à venir voter au second tour.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée par un résultat de 21,7 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 21,93 % des votes.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la stabilité de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Clar

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Saint-Clar de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Saint-Clar : comment est sa population ?

Avec 1 015 habitants, Saint-Clar est un village du Gers. Estramiac, Homps ou également Mauroux, figurent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Bastides de Lomagne aux côtés de Saint-Clar. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,36 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Saint-Clar, avec 6,76 % des résidents.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Saint-Clar

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Saint-Clar. Les ouvriers et employés représentent 59,72 % des actifs saint-clarais. Les 394 habitants actifs forment 39,95 % de la population de la commune. Au sein des citoyens en âge de travailler, presque 11 % de la population saint-claraise sont au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Les Saint-Clarais perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 20 056 € par an à Saint-Clar en 2016).
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Concernant le marché locatif saint-clarais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 5 %. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont environ 22 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, un peu moins de 20 % des résidents.

La qualité de vie à Saint-Clar plus dans le détail

Dans la commune de Saint-Clar, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On peut y trouver 2 urgences, maternités ou pharmacies pour soigner les résidents. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 135 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.