← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Roquepine

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Roquepine le 15 mars 2020. 68,18 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 65,91 % en 2014. On remarque de ce fait une hausse de 2,27 points de la participation. Le taux de participation dans le département du Gers a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 80,50 %, contre 67,84 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Roquepine : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

Les électeurs de Roquepine (32) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Colette Bourrousse, Laurent Bourrousse, René Dumoulie, Charles Labatut, Laetitia Labeyrie, Anne-Marie Mazzonetto et Raymond Solans qui arrivent en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 96,66 % des voix.

À la suite de leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de choisir parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Roquepine

Abstention : 31.82% Participation : 68.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Colette BOURROUSSE, 96.66%



    Colette BOURROUSSE

    96.66 %

    29 votes

  • Laurent BOURROUSSE, 96.66%



    Laurent BOURROUSSE

    96.66 %

    29 votes

  • René DUMOULIE, 96.66%



    René DUMOULIE

    96.66 %

    29 votes

  • Charles LABATUT, 96.66%



    Charles LABATUT

    96.66 %

    29 votes

  • Laetitia LABEYRIE, 96.66%



    Laetitia LABEYRIE

    96.66 %

    29 votes

  • Anne-Marie MAZZONETTO, 96.66%



    Anne-Marie MAZZONETTO

    96.66 %

    29 votes

  • Raymond SOLANS, 96.66%



    Raymond SOLANS

    96.66 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants30 inscrits 68.18%
  • Abstentionnistes14 inscrits 31.82%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Roquepine : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

À Roquepine, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction de Roquepine, Charles Labatut, est candidat à sa réélection. Colette Bourrousse se présente également. Également en lice pour ces élections, Laurent Bourrousse, René Dumoulie, Laetitia Labeyrie, Anne-Marie Mazzonetto et Raymond Solans.

Il convient de rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée pour qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Roquepine ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Roquepine sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quel était le contexte politique lors des précédentes élections municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. De fait, ils désignent plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Les citoyens de Roquepine ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Thierry Colas, Laurent Bourrousse et Marie Colas avaient épaulé René Dumoulie, Raymond Solans, Charles Labatut et Anne-Marie Mazzonetto. Ceux-ci avaient accepté, de la part des Roquepinois, le devoir de gérer la municipalité.
Bon à savoir : seuls 29 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 44 inscrits. Assez peu de personnes sont donc allées aux bureaux de vote. On remarque d'autre part une forte baisse en regard des scores des dernières Municipales, en 2008, où le taux de participation était de 82,69 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Les résultats dans la ville de Roquepine peuvent être étudiés au regard d'une évolution globale : leurs résultats au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 18,92 % des voix au premier tour) se place derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Benoît Hamon (Parti socialiste), qui ont respectivement obtenu 40,54 % et 21,62 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les électeurs de Roquepine, à raison de 75 % au second tour. À Roquepine, 82,22 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (37 votants), contre 95,12 % en 2012.
18,52 %, c'est le score de La France Insoumise lors des élections européennes de 2019. La liste Europe Écologie a quant à elle récolté 29,63 % des votes.

Roquepine : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Roquepine devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Quoi dire sur les habitants vivant à Roquepine ?

Roquepine est une commune du Gers peuplée par 36 personnes. La Communauté de Communes de la Tenarèze permet de relier à Roquepine des villes et des villages, comme Mouchan, Condom ou Maignaut-Tauzia. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 36,84 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Roquepine se révèle peu multiculturelle. 3,03 % de ses habitants sont immigrés.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Roquepine ?

Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Moins de 5 % des locataires roquepinois habitent dans un appartement non HLM de 5 pièces, quand moins de 5 % sont locataires d'une maison non HLM de 6 pièces. À Roquepine, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Roquepine vont-ils ensemble ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Roquepinois. Il y a 2 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Roquepine, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Roquepine, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.