← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peyrecave

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Peyrecave se sont rendus dans l'isoloir pour les municipales. 73,61 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des municipales, contre 78,26 % en 2014. On observe donc une baisse de -4,65 points de la participation. Le taux de participation des électeurs du Gers a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Si un candidat emporte au moins 50 % des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Peyrecave : quels sont les scores du 1er tour ?

Les habitants de Peyrecave (32) apprennent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, c'est Christian Mauroy qui arrive en tête avec 98 % des suffrages. On note que 96 % des électeurs appuient Alexandra Leroy. Fort d'un résultat de 94 %, on retrouve Philippe Pernod en troisième place du palmarès des candidats à l'issue du premier tour. Le résultat élevé de plusieurs candidats, notamment Daniel Pontac (90 %), Caroline Remondi-Johnson (90 %), Bruno Calao (84 %) et Thierry Beaumes (82 %), leur a également assuré un siège au conseil municipal.

Dans ce petit village, on a comptabilisé 5,66 % de votes blancs.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Peyrecave

Abstention : 26.39% Participation : 73.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian MAUROY, 98%



    Christian MAUROY

    98 %

    49 votes

  • Alexandra LEROY, 96%



    Alexandra LEROY

    96 %

    48 votes

  • Philippe PERNOD, 94%



    Philippe PERNOD

    94 %

    47 votes

  • Daniel PONTAC, 90%



    Daniel PONTAC

    90 %

    45 votes

  • Caroline REMONDI-JOHNSON, 90%



    Caroline REMONDI-JOHNSON

    90 %

    45 votes

  • Bruno CALAO, 84%



    Bruno CALAO

    84 %

    42 votes

  • Thierry BEAUMES, 82%



    Thierry BEAUMES

    82 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants53 inscrits 73.61%
  • Abstentionnistes19 inscrits 26.39%
  • Votes blancs3 inscrits 5.66%

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Peyrecave : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui se présente à Peyrecave aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Thierry Beaumes a confirmé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014. Bruno Calao, Alexandra Leroy, Christian Mauroy, Philippe Pernod, Daniel Pontac et Caroline Remondi-Johnson seront également candidats aux prochaines élections.

Obtenir la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Peyrecave : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants de Peyrecave de désigner un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique pendant les élections municipales, uniquement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les résidents de Peyrecave avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Ayant pour rôle d'administrer les Peyrecavais, Jocelyne Vedie, Thierry Beaumes, Guy Bourrasset, Elisabeth Pontac et Jérôme Gasquet pouvaient s'appuyer sur Caroline Remondi Johnson et Bruno Calao, à leurs côtés.
On comptabilise 54 électeurs pour 69 présents sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse de la participation si l'on fait un comparatif avec celle de 2008 (85,48 %) aux précédentes Municipales.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, datent de 2017. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les citoyens de Peyrecave ont fait leur choix : les résultats ont été identiques à ce qui a pu ressortir à l'échelle nationale.
Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 39,58 % et 20,83 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a réuni 14,58 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les électeurs de Peyrecave, à raison de 89,74 % au deuxième tour. Le taux de participation des citoyens de Peyrecave au second tour était de 77,42 %, soit 48 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 82,54 % en 2012.
16,28 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 37,21 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Peyrecave : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de cerner le contexte d'une municipalité, avant la municipale.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Peyrecave

Peyrecave est une commune du Gers de 72 habitants. Aux alentours, on trouve Saint-Mézard, Saint-Martin-de-Goyne ou Terraube qui sont des communes rattachées à Peyrecave, via la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et les habitants entre 25 et 54 ans constituent 31,58 % de la population. Les résidents sont donc un peu âgés. Les immigrés représentent 8,33 % des habitants de Peyrecave, un pourcentage assez important.

Peyrecave : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Peyrecave. Les Peyrecavais sont actifs à hauteur de 34,72 % de la population (à savoir près de 23 habitants). 100 % de la population en activité fait partie des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération peyrecavaise. 4 % des résidents sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Peyrecave ? Les propriétaires sont 35 % à investir dans une maison de 6 pièces et 39 % dans une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Peyrecave propose une bonne qualité de vie ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Peyrecave les installations manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (13 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Peyrecave se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.