Résultats des élections : Maurens

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Maurens (32200) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Maurens seront connus. Pour l'occasion, les 310 résidents pourront se rendre aux urnes. Pour information, le gouvernement a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France à cause de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Maurens : quel contexte ?

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Carole DELGA (LUG) avait remporté le plus de votes, avec un résultat de 44,44 %, à Maurens et 44,81 % dans la région. L'Union de la Gauche, durant les précédentes élections de 2015 en Occitanie, avait donc obtenu la victoire avec 44,81 % des suffrages. L'issue du scrutin nous dira si le parti en place maintiendra son avantage.

Rappelons que ce vote permettra de nommer les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Une première part des sièges disponibles (50 %) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée de manière proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Maurens

Les habitants de Maurens ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de M. DUPOUY Philippe et Mme ROZIS LE BRETON Hélène (PS), qui a emporté une majorité des votes. C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a gagné le suffrage dans le canton de Gimone-Arrats.

Au niveau du Gers, le Parti Socialiste s'est vu allouer 14 sièges au conseil départemental. Les voix se sont aussi tournées vers l'Union de la Gauche, lui donnant la possibilité de comptabiliser 8 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de s'imposer de nouveau. Pour rappel, cette élection désignera les 34 conseillers départementaux du Gers, département qui se divise en 17 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : premier meeting pour Jean-Luc Mélenchon

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections