← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lamothe-Goas

Résumé du premier tour

Les citoyens de Lamothe-Goas sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 89,19 %. Elle était cette année de 81,16 %, ce qui correspond à une baisse (-8,03 points) du taux de participation. Au niveau du département (Gers), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 80,50 %, contre 67,84 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant plus de la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Lamothe-Goas : quels sont les résultats ?

Fin du suspense à Lamothe-Goas (32), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Les électeurs ont élu Alain Scudellaro lors du premier tour des élections municipales : il arrive en tête avec 98,21 % des voix. Emilie Nolibe, Patrice Renoux, Pierre Scudellaro et Serge Stern ont, pour leur part, remporté l'adhésion de 96,42 % des votants. Xavier Ricaud-Taste (92,85 %) et Marie-Claude Amalbert (91,07 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en atteste leur score élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Lamothe-Goas

Abstention : 18.84% Participation : 81.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain SCUDELLARO, 98.21%



    Alain SCUDELLARO

    98.21 %

    55 votes

  • Emilie NOLIBE, 96.42%



    Emilie NOLIBE

    96.42 %

    54 votes

  • Patrice RENOUX, 96.42%



    Patrice RENOUX

    96.42 %

    54 votes

  • Pierre SCUDELLARO, 96.42%



    Pierre SCUDELLARO

    96.42 %

    54 votes

  • Serge STERN, 96.42%



    Serge STERN

    96.42 %

    54 votes

  • Xavier RICAUD-TASTE, 92.85%



    Xavier RICAUD-TASTE

    92.85 %

    52 votes

  • Marie-Claude AMALBERT, 91.07%



    Marie-Claude AMALBERT

    91.07 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants56 inscrits 81.16%
  • Abstentionnistes13 inscrits 18.84%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lamothe-Goas : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Du côté de Lamothe-Goas, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Lamothe-Goas, Alain Scudellaro, est candidat à sa réélection. Marie-Claude Amalbert se présente également. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Lamothe-Goas Emilie Nolibe, Patrice Renoux, Xavier Ricaud-Taste, Pierre Scudellaro et Serge Stern.

Il convient de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue. Ces derniers doivent également avoir recueilli les votes d'au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lamothe-Goas ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Lamothe-Goas sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Quel était le contexte politique lors des précédentes élections municipales ?

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps, et également de désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Lamothe-Goas avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 7 membres. Les candidats Alain Scudellaro, Arnaud Fay-Ribeaucourt, Xavier Ricaud-Taste et Patrice Renoux avaient été élus par les Lamothois pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait retrouver Pierre Scudellaro, Serge Stern et Nicole Campguilhem.
De nombreux citoyens sont partis voter (66 d'entre eux pour 74 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui s'est élevé à 83,33 %, on constate une forte hausse.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même évolution ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la commune de Lamothe-Goas s'avéraient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
L'écart s'est creusé entre François Fillon (Républicains) qui a obtenu 18,64 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 23,73 % et 20,34 % des voix. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des habitants de Lamothe-Goas, à savoir 61,82 %. À Lamothe-Goas, 86,11 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (62 votants), contre 88,73 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon a remporté un score de 19,15 % des votes. En outre, Envie d'Europe écologique et sociale a obtenu 14,89 % des suffrages.

Quelques informations sur Lamothe-Goas

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Lamothe-Goas devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des habitants de Lamothe-Goas ?

C'est un petit village du Gers où résident 78 citoyens. Lamothe-Goas côtoie des villes et villages tels que Fleurance, Saint-Avit-Frandat ou Castelnau-d'Arbieu dans la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,91 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Au vu des chiffres, Lamothe-Goas s'avère assez concernée par l'immigration, à hauteur de 9,46 % de personnes immigrées parmi sa population.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Lamothe-Goas ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Lamothe-Goas. 52,70 % des Lamothois sont actifs (ce qui équivaut à plus de 40 résidents). Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 60 % des actifs. 12 % des Lamothois sont au chômage, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est souvent pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (6 %) ainsi que les maisons meublées de 6 pièces (environ 3 %). Les Lamothois sont en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Lamothe-Goas ?

Les infrastructures manquent un peu à Lamothe-Goas pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec un total global de 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Lamothe-Goas si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).