← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Revens

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Revens. 84,62 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, contre 73,81 % en 2014. On observe donc une hausse de 10,81 points du taux de participation. La participation enregistrée au niveau du Gard pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (76,26 % contre 58,36 % cette année).

Tout candidat ayant convaincu au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Revens ?

Les citoyens de Revens (30) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du premier tour des municipales, Jérôme Calazel, Jean-René Chevallier, Carine Couve et Madeleine Macq récoltent 100 % des suffrages. Régis Calazel (96,96 %), Ghislain Souyris (96,96 %) et Françoise Bedes (90,90 %), qui ont obtenu un résultat élevé suite à ce tour, se sont garanti un siège au conseil municipal.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Revens

Abstention : 15.38% Participation : 84.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme CALAZEL, 100%



    Jérôme CALAZEL

    100 %

    33 votes

  • Jean-René CHEVALLIER, 100%



    Jean-René CHEVALLIER

    100 %

    33 votes

  • Carine COUVE, 100%



    Carine COUVE

    100 %

    33 votes

  • Madeleine MACQ, 100%



    Madeleine MACQ

    100 %

    33 votes

  • Régis CALAZEL, 96.96%



    Régis CALAZEL

    96.96 %

    32 votes

  • Ghislain SOUYRIS, 96.96%



    Ghislain SOUYRIS

    96.96 %

    32 votes

  • Françoise BEDES, 90.9%



    Françoise BEDES

    90.9 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 28 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants33 inscrits 84.62%
  • Abstentionnistes6 inscrits 15.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Revens : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Revens pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Être réélue à la mairie de Revens est l'ambition de Madeleine Macq, maire en fonction. Françoise Bedes se présente comme candidate. Également en lice pour ces élections, Jérôme Calazel, Régis Calazel, Jean-René Chevallier, Carine Couve et Ghislain Souyris.

À noter : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Revens : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Revens élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

En 2014 avaient lieu les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Revens. Les Revenois avaient fait confiance à Christian Marty et Jean-René Chevalier pour gérer leur commune. Ils étaient assistés par Christian Saquet, Régis Calazel, André Calazel, Anne-Claire Bouvier et Madeleine Macq.
31 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 42 inscrits. On peut ainsi dire que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une forte baisse de la participation par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle atteignait 95,56 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes élections présidentielles remontent à 2017. En 2017, les votes enregistrés dans les urnes sur la ville de Revens pour le premier tour des élections présidentielles ont été identiques à ceux recueillis au niveau du pays.
16,67 % : c'est le score du premier tour de Marine Le Pen (Front national), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 40 % et 33,33 % des voix. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Revens ont choisi Emmanuel Macron à 62,5 %. Tandis que le taux de participation des résidents de Revens au second tour était de 93,02 % en 2012, il était de 79,49 %, soit 31 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.

Revens : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Revens d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Revens ?

21 résidents, voilà une info clé de Revens, ville du Gard. Aux alentours, on trouve Lasalle, Soudorgues ou Saint-Sauveur-Camprieu qui sont des communes attachées à Revens, grâce à la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes. Si 45,45 % des Revenois ont entre 25 et 54 ans, la majorité de la population a entre 55 et 64 ans. Les citoyens sont donc un peu âgés.

Revens : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Revenois. Presque 10 % des Revenois s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 5 pièces et presque 10 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à acheter une maison de 4 pièces et autour de 27 % une maison de 3 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Revens

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Revens, les équipements manquent un peu. Il y a 4 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Revens, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau est à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.