← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gagnières

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Gagnières ont voté pour les élections municipales. En 2014, 74,80 % des électeurs avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 67,98 % à voter, soit une baisse de -6,82 points. Cette année, la part de citoyens du Gard s'étant déplacés aux bureaux de vote (58,36 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (76,26 %).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Gagnières : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les municipales 2020 se terminent donc à Gagnières (30). Résultats du 1er tour des élections municipales : Olivier Martin arrive en tête avec 69,68 % des votes. Le conseil municipal inclut maintenant 13 élus de sa liste. On compte 30,31 % des votants arrêtant leur choix sur René Voilliard (Projet Gagnières). La liste remporte 2 places.

Au sein de ce village, 2,43 % de votes blancs et 2,62 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Gagnières

Abstention : 32.02% Participation : 67.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier Martin, 69.68%

    Olivier Martin

    AVEC VOUS ET POUR VOUS

    69.68 %

    354 votes

  • René Voilliard, 30.31%

    René Voilliard

    Projet Gagnières

    30.31 %

    154 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1120 habitants
  • 787 inscrits
  • Votants535 inscrits 67.98%
  • Abstentionnistes252 inscrits 32.02%
  • Votes blancs13 inscrits 2.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gagnières : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous ne savez pas qui se présente à Gagnières ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Municipales 2020 à Gagnières : les candidats

Pour présenter une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Gagnières, on trouve les prétendants suivants. La tête de liste de "Projet Gagnières" n'est autre que René Voilliard, qui est candidat. Lors des précédentes municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. La candidature d'Olivier Martin, tête de liste de "AVEC VOUS ET POUR VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient se rajouter.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gagnières ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Gagnières choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les habitants de Gagnières, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Élue par les électeurs de Gagnières, la gauche l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. S'UNIR POUR AGIR avait effectivement obtenu un score de 67,42 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Gauche avait donc décroché 13 sièges parmi les 15 possibles. Nuançant les données exposées auparavant, c'est à la deuxième place que la liste UNE EQUIPE POUR GAGNIERES avait fini ce scrutin. Cette dernière emportait par conséquent 2 sièges.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 74,8 % à ces dernières élections, soit une baisse par rapport au suffrage de 2008 (75,15 %).

La tendance était-elle la même lors des précédents scrutins ?

Les votes des Présidentielles (2017) dévoilent un choix inverse des électeurs. 17,15 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 27,47 % et 25,04 % des suffrages. La distribution des voix au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 52,52 % des votes des résidents de Gagnières. À noter : le taux de participation était de 71,93 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 34,1 % et 13,99 % des votes lors des Européennes 2019.
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Gagnières : les données clefs

Le conseil municipal de Gagnières, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux cerner le profil des habitants de Gagnières

Gagnières est une ville du Gard abritant 1 121 habitants. Grâce à la Communauté de Communes de Cèze Cévennes, qui offre une continuité entre les communes voisines, Gagnières communique aisément avec Saint-Denis, Barjac ou également Meyrannes. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 33,99 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Peu élevée, la part d'immigration représente 5,99 % des individus vivant à Gagnières.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Gagnières

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Gagnières. Voici les statuts professionnels majoritaires à Gagnières : 51,43 % des travailleurs sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 37,69 % des résidents travaillent (soit environ 428 personnes). Les hommes représentent plus de la moitié des habitants gagniérois à la recherche d'un travail. Les habitants percevant des allocations forment environ 22 % des citoyens.
Statistiquement, les Gagniérois touchent un revenu moyen plus faible que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 16 706 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des habitants de Gagnières. Les résidents sont 6 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et moins de 4 % à louer un appartement non HLM de 2 pièces. Que choisissent les Gagniérois ? Ils s'avèrent environ 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Gagnières plus en détail

Gagnières est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (156 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).