← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bullainville

Résumé du second tour

Il n'y a pas eu de scrutin à Bullainville. En effet, personne n'a candidaté à temps.

Candidats du second tour - Bullainville

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Bullainville, tout comme dans les autres villes de la région. 63,46 % des habitants ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 80,87 %, ce qui équivaut à une baisse de -17,41 points. On constate que la participation dans le département de l'Eure-et-Loir a baissé, par rapport à la dernière élection (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Le premier tour des élections a permis d'attribuer une première partie des places du conseil. Pour information, dans les petites municipalités de moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin proposé est dit plurinominal. Derrière ce mot se dissimule une explication simple : les candidats se présentent sur des listes, mais on décompte les voix obtenues individuellement. Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Bullainville : quels sont les scores ?

C'est Jack Dazard qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 89,28 % des votes. Valérie Dazard a pu compter sur le soutien de 83,92 % des votants. Les citoyens ont placé Jacky Bray et Nadine Common en troisième position en leur allouant 78,57 % des suffrages.

Le résultat assez élevé de certains candidats, notamment Claude Lecomte (76,78 %), Éric Lereau (76,78 %), Philippe Zunino (75 %) et Benoist Lecoeur (71,42 %), leur a également assuré un siège au conseil. Les candidats vainqueurs du second tour se verront octroyer des sièges, en fonction des places encore libres.

3,03 % des électeurs ont voté blanc dans ce hameau. De plus, 12,12 % des bulletins ont été déclarés invalides.

Le report du scrutin du deuxième tour dans les communes comme Bullainville a été annoncé le 16 mars 2020 par Emmanuel Macron, le gouvernement considérant les menaces liées à la pandémie de coronavirus trop importantes. L'élection aura lieu à une date ultérieure.

Résultats du premier tour - Bullainville

Abstention : 36.54% Participation : 63.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jack DAZARD, 89.28%



    Jack DAZARD

    89.28 %

    50 votes

  • Valérie DAZARD, 83.92%



    Valérie DAZARD

    83.92 %

    47 votes

  • Jacky BRAY, 78.57%



    Jacky BRAY

    78.57 %

    44 votes

  • Nadine COMMON, 78.57%



    Nadine COMMON

    78.57 %

    44 votes

  • Claude LECOMTE, 76.78%



    Claude LECOMTE

    76.78 %

    43 votes

  • Éric LEREAU, 76.78%



    Éric LEREAU

    76.78 %

    43 votes

  • Philippe ZUNINO, 75%



    Philippe ZUNINO

    75 %

    42 votes

  • Benoist LECOEUR, 71.42%



    Benoist LECOEUR

    71.42 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 114 habitants
  • 104 inscrits
  • Votants66 inscrits 63.46%
  • Abstentionnistes38 inscrits 36.54%
  • Votes blancs2 inscrits 3.03%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bullainville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Bullainville ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Conserver la mairie de Bullainville est le nouvel objectif de Jack Dazard. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Jacky Bray est également candidat. Également dans les candidatures retenues, celles de Nadine Common, Valérie Dazard, Benoist Lecoeur, Claude Lecomte, Éric Lereau et Philippe Zunino.

Précisons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir reçu les votes de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte afin que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Bullainville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Bullainville sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
À Bullainville, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour épauler Alain Souriou et Jack Dazard dans leurs missions, les Bullainvillois avaient pu miser sur Isabelle Piacentino, Jackie Philipon, Clarisse Gontier-Bellenoue, Daniel Brabant mais aussi Ludovic Boullay et Valérie Dazard.
Une tendance est ressortie lors des élections : d'assez nombreux électeurs (86 votants pour 115 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où il affichait 85,86 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

Quant aux autres scrutins depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 déclarés dans la ville de Bullainville étaient différents de ceux du reste du pays.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 30,68 % et 23,86 % des voix. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 22,73 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par les habitants de Bullainville qui l'ont désigné à 66,25 %. 94 Bullainvillois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (85,45 %) alors que la participation en 2012 était de 87,74 %. On remarque en conséquence une baisse différente de la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 20 % des votes pour l'Union de la Droite et du Centre et 41,54 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Bullainville : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Bullainville.

Qui sont les résidents de Bullainville ?

Bullainville est une ville d'Eure-et-Loir. Elle compte 108 résidents. Avec cette commune, Montharville, Pré-Saint-Martin ou également Villiers-Saint-Orien font partie des villes qui composent la Communauté de Communes du Bonnevalais. Les Bullainvillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont peu représentées à Bullainville, avec 0,92 % des habitants.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la commune de Bullainville

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Bullainville. Les résidents de la commune sont en majorité des agriculteurs exploitants et ouvriers. On estime qu'ils constituent 55,56 % des 49 Bullainvillois en activité (les actifs représentent quant à eux 46,79 % de la population). Les femmes représentent une majeure partie des résidents bullainvillois à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des prestations forment environ 12 % des citoyens.
Les Bullainvillois perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, versus 19 173 € par an à Bullainville en 2016).
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Bullainville ? Niveau location, les Bullainvillois cherchent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 2 % de la demande. Comparativement, les habitants s'avèrent plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Bullainville comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures manquent un peu à Bullainville pour répondre aux besoins de ses résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (19 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Bullainville, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats devaient tenir compte de la date butoir du 2 juin pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Dans la commune de Bullainville, aucun habitant ne s'est déclaré candidat.