Résumé de l'élection

À Authon-du-Perche et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Peu de gens se sont rendus aux urnes (42,01 %), la pandémie de coronavirus ayant sans doute incité les électeurs à rester chez eux. La participation au scrutin a baissé dans le département de l'Eure-et-Loir lorsqu'on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 68,75 % contre 51,44 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au score de plus de 5 % se répartissent de manière proportionnelle les autres sièges.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Authon-du-Perche ?

À Authon-du-Perche (28), les 23 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Eric Girondeau se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 23 places reviennent à sa liste.

Dans ce village, 2,43 % de bulletins blancs et 15,04 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Authon-du-Perche

Abstention : 57.99% Participation : 42.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Eric Girondeau, , 100%, 373 votes

    23 élu·e·s

    Eric Girondeau

    RÉUNIS POUR L'AVENIR

    100 %

    373 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1310 habitants
  • 1076 inscrits
  • Votants452 inscrits 42.01%
  • Abstentionnistes624 inscrits 57.99%
  • Votes blancs11 inscrits 2.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Municipales à Paris : la maire sortante PS Anne Hidalgo conclut un accord avec les écologistes

L'accord prévoit de réserver un peu plus de 20 postes de conseillers de Paris aux écologistes, et une éventuelle mairie d'arrondissement.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Authon-du-Perche : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous habitez à Authon-Du-Perche ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Élections municipales 2020 à Authon-Du-Perche : les candidats

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Authon-Du-Perche : Eric Girondeau s'est fait connaître comme candidat, en tant que figure de proue de RÉUNIS POUR L'AVENIR. Il s'était déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Authon-du-Perche : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la municipalité d'Authon-du-Perche. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Point sur les Municipales de 2014

Les citoyens d'Authon-du-Perche élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Authon-du-Perche, comme dans la plupart des villes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste ENSEMBLE POUR AUTHON (affiliée à la Droite) qui s'est détachée grâce à 72,14 % des votes. Elle a emporté 13 sièges sur les 15 disponibles. Le climat actuel était défavorable à la liste Authon la relève. Nuançant la tendance, elle finissait le scrutin deuxième et gagnait 2 sièges au conseil.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Il s'élevait à 79,27 % pour ces Municipales, par rapport à 72,46 % en 2008.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les résultats des dernières élections présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique identique. Le premier tour a fait ressortir des écarts, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 18,55 % des suffrages), derrière François Fillon (Républicains, 31,74 % des voix) et Marine Le Pen (Front national, 28,55 % des voix). Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (51,82 %). 80,65 % (soit 696 votants) : telle était la participation des résidents d'Authon-du-Perche au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 83,53 % à se déplacer en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 22,66 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 33,63 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il sera intéressant d'étudier cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Quelques informations sur Authon-du-Perche

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité d'Authon-du-Perche.

Que connaît-on des individus résidant à Authon-du-Perche ?

L'agglomération d'Authon-du-Perche est une ville d'Eure-et-Loir. 1 511 personnes vivent dans cette ville. La Communauté de Communes du Perche réunit Authon-du-Perche avec plusieurs autres communes, telles que Beaumont-les-Autels, Champrond-en-Perchet ou bien Coudray-au-Perche. Les Authonniers restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,03 % des personnes entre 55 et 64 ans. Authon-du-Perche accueille une portion peu élevée d'immigrés : 1,68 % de sa population.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Authon-du-Perche à un niveau de vie de qualité ?

Qu'en est-il du marché du travail à Authon-du-Perche ? 41,94 % des Authonniers sont en activité (soit plus de 633 habitants). Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 58,59 % des travailleurs. Moins de 10 % de la population authonnière déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Authon-du-Perche, durant l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 19 272 € par an.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier authonnier, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. 6 % des Authonniers s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 5 % louent une maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à moins de 15 % et sur une maison de 4 pièces à environ 25 %.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville d'Authon-du-Perche ?

Les équipements à destination des Authonniers (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Authon-du-Perche, car on répertorie actuellement 242 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.