← Tous les résultats

Gironville-sur-Essonne: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Gironville-sur-Essonne (91720), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 774 habitants de Gironville-sur-Essonne se rendront aux urnes en juin afin d'élire les nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 : retour sur les résultats à Gironville-sur-Essonne

Les 6 et 13 décembre 2015 se déroulaient les précédentes élections régionales. Valérie PECRESSE (LUD) se détachait à Gironville-sur-Essonne et dans la région. Elle y obtenait respectivement 37,19 % et 43,8 %, soit la majorité des votes. L'Union de la Droite, durant les dernières élections de 2015 en Île-de-France, avait donc remporté la victoire avec 43,8 % des voix. Les électeurs avaient été 42,18 % à voter pour l'Union de la Gauche. La conclusion de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage.

Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

Une première partie des sièges disponibles (la moitié) est attribuée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est répartie de manière proportionnelle entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Aux élections départementales de 2015 à Gironville-sur-Essonne, quelles tendances se profilaient ?

À Gironville-sur-Essonne, en 2015, les habitants ont été une majorité à choisir le binôme constitué de Mme GIRARD Valérie et M. SCHÉNARDI Julien (FN). C'est pour M. IMBERT Patrick et Mme PARATRE Caroline (Union pour un Mouvement Populaire), toutefois, que les résidents ont voté dans le canton de Mennecy.

En 2015, les habitants de l'Essonne ont voté à 23,04 % pour l'Union pour un Mouvement Populaire. L'Union de la Gauche a obtenu, quant à elle, 12 sièges avec 35,03 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher une nouvelle fois. Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour désigner les 42 conseillers départementaux de l'Essonne. Pour rappel, ce département est découpé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections