← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Châtillon-sur-Lison

Résumé du second tour

Le second tour des municipales n'a pas eu lieu à Châtillon-Sur-Lison, faute de candidats.

Candidats du second tour - Châtillon-sur-Lison

Résumé du premier tour

À Châtillon-sur-Lison et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Lors du premier tour des municipales, 66,67 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en baisse (-3,33 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 70 %. Le taux de participation dans le département du Doubs a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

Certains candidats au premier tour se garantissent d'ores et déjà un siège au conseil. Il convient de noter que le scrutin plurinominal, instauré dans les petites villes (moins d'un millier d'habitants), consiste, pour les candidats, à se présenter sur des listes. Au dépouillement, ce sont les scores individuels des candidats qui sont pris en compte. Un candidat qui obtient plus de la moitié des voix considérées comme valables et 25 % des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Châtillon-sur-Lison ?

Scores du 1er tour des élections municipales : Vincent Boichut, Cyrielle Delisle, Kévin Dornier, Françoise Leblanc-Vichard et Anne Servanton-Loeb se retrouvent en première place avec 100 %.

Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés grâce au second tour des élections.

Le report du scrutin du deuxième tour dans les communes comme Châtillon-sur-Lison a été annoncé le 16 mars 2020 par le Président de la République, le gouvernement estimant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop grands. L'élection aura lieu à une date ultérieure.

Résultats du premier tour - Châtillon-sur-Lison

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent BOICHUT, 100%



    Vincent BOICHUT

    100 %

    10 votes

  • Cyrielle DELISLE, 100%



    Cyrielle DELISLE

    100 %

    10 votes

  • Kévin DORNIER, 100%



    Kévin DORNIER

    100 %

    10 votes

  • Françoise LEBLANC-VICHARD, 100%



    Françoise LEBLANC-VICHARD

    100 %

    10 votes

  • Anne SERVANTON-LOEB, 100%



    Anne SERVANTON-LOEB

    100 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 11 habitants
  • 15 inscrits
  • Votants10 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes5 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Châtillon-sur-Lison : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du vote, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Châtillon-Sur-Lison : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Françoise Leblanc-Vichard, maire actuelle de Châtillon-Sur-Lison, décide d'être candidate à sa réélection. De plus, Vincent Boichut a bien déposé sa candidature à la mairie. Cyrielle Delisle, Kévin Dornier et Anne Servanton-Loeb se présentent également aux élections.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Celui-ci peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Châtillon-sur-Lison : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Châtillon-sur-Lison ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit résider dans une commune de moins de 1000 habitants.
Les sièges du conseil municipal de Châtillon-sur-Lison avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les résidents en choisissaient 7 membres. Les habitants de la commune s'étaient servis de ce scrutin pour charger Anne Servanton et Régis Clement de les diriger. Ces derniers étaient assistés par Luc Boichut, Yolande Boichut, Chloé Vichard, Françoise Leblanc-Vichard et Marie-Pierrette Wetzel.
Sur 20 inscrits, d'assez nombreux citoyens sont allés aux bureaux de vote. De fait, 14 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 100 %.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 recensés dans la ville de Châtillon-sur-Lison étaient différents de ceux du reste du pays.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 38,46 % des voix), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,08 %), devant Marine Le Pen (Front national, 15,38 % des votes). Au second tour, 72,73 % des habitants de Châtillon-sur-Lison ont voté pour Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Châtillon-sur-Lison, l'évolution est assez différente : ils ont été 14 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 82,35 % contre 86,36 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé Europe Écologie (30 %), et notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (50 %).

Châtillon-sur-Lison : les informations clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Châtillon-sur-Lison de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les particularités des résidents de la commune de Châtillon-sur-Lison ?

Châtillon-sur-Lison est un petit village du Doubs où on ne recense que 9 habitants. Avec cette ville, Arc-et-Senans, Lombard ou bien Échay font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes Loue-Lison.

Niveau de vie : toutes les données sur la ville de Châtillon-sur-Lison

Que dire de la qualité de vie à Châtillon-sur-Lison ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.

La date butoir pour déposer sa candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les Municipales 2020 était le 2 juin. Châtillon-Sur-Lison reste en revanche sans candidat, étant donné qu'aucune candidature n'a été déposée.