Les résultats dans votre commune :

Résultats élections législatives 2022 à Ribérac (24600)

second tour elections législatives

Comment ont voté les citoyens de Ribérac (3e circonscription de la Dordogne) lors du second tour des élections législatives 2022 ?

À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les inscrits de Ribérac ont majoritairement plébiscité Cyril GIRARDEAU (NUPES), qui a récolté 34,98 % des voix. Le député Ensemble ! sortant Jean-Pierre CUBERTAFON, avec 33,31 % des votes exprimés, figure en deuxième position. Il a régressé de près de 14 points depuis le dernier scrutin, quand il militait sous une étiquette du Modem. 31,71 % des votants ont accordé leur confiance à la candidate RN Florence JOUBERT. Cinq ans auparavant, le Rassemblement national n'avait pas pu disputer le second tour, mais avait obtenu 9,36 % des suffrages au premier.

Les scores complets des candidats et les chiffres de l'abstention à Ribérac sont disponibles dans notre infographie.

Résultats aux élections législatives 2d tour : Ribérac

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Ribérac, au sein de la 3e circonscription - Dordogne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 2

  • Cyril GIRARDEAU, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 34.98%

    Cyril GIRARDEAU
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    34.98 %

    524 votes

  • Jean-Pierre CUBERTAFON, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 33.31%

    Jean-Pierre CUBERTAFON
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    33.31 %

    499 votes

  • Florence JOUBERT, Rassemblement National, 31.71%

    Florence JOUBERT
     -  Rassemblement National

    31.71 %

    475 votes

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Ribérac

Participation53.99% Abstention46.01%

  • 2 867 inscrits
  • Votes blancs2.26% 35 inscrits
  • Votes nuls0.97% 15 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Ribérac

premier tour elections législatives

Ribérac (3e circonscription de la Dordogne) : qui est majoritaire au premier tour des élections législatives 2022 ?

À Ribérac, la candidate RN Florence JOUBERT est arrivée en première position et est créditée de 26,09 % des votes à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022. Le Rassemblement national a de ce fait progressé d'environ 17 points depuis la candidature de Michel BERGOUGNOUX cinq ans auparavant. Cyril GIRARDEAU (NUPES) a mobilisé 23,94 % des votants. 21,65 % des votants ont plébiscité le député Ensemble ! sortant Jean-Pierre CUBERTAFON.

Chiffres de la participation, scores détaillés des candidats... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à Ribérac en consultant l'infographie ci-dessous.

Résultats aux élections législatives 1er tour : Ribérac

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Ribérac, au sein de la 3e circonscription - Dordogne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 1

  • Florence JOUBERT, Rassemblement National, 26.09%

    Florence JOUBERT
     -  Rassemblement National

    26.09 %

    376 votes

  • Cyril GIRARDEAU, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 23.94%

    Cyril GIRARDEAU
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    23.94 %

    345 votes

  • Jean-Pierre CUBERTAFON, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 21.65%

    Jean-Pierre CUBERTAFON
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    21.65 %

    312 votes

  • Martial PEYROUNY, Divers gauche, 9.85%

    Martial PEYROUNY
     -  Divers gauche

    9.85 %

    142 votes

  • Guillaume GARDILLOU, Divers Centre, 5.97%

    Guillaume GARDILLOU
     -  Divers Centre

    5.97 %

    86 votes

  • Myriam THOMASSON, Les Républicains, 4.09%

    Myriam THOMASSON
     -  Les Républicains

    4.09 %

    59 votes

  • Antoine COUTOU, Reconquête, 2.36%

    Antoine COUTOU
     -  Reconquête

    2.36 %

    34 votes

  • Céline LAVAL, Ecologiste, 2.08%

    Céline LAVAL
     -  Ecologiste

    2.08 %

    30 votes

  • Adélaïde JORAND, Divers, 1.39%

    Adélaïde JORAND
     -  Divers

    1.39 %

    20 votes

  • Jacques DECOUPY, Divers extrême gauche, 1.39%

    Jacques DECOUPY
     -  Divers extrême gauche

    1.39 %

    20 votes

  • Laurence DESMARTIN, Divers droite, 1.18%

    Laurence DESMARTIN
     -  Divers droite

    1.18 %

    17 votes

Résultats affichés : 5 premiers

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Ribérac

Participation52.32% Abstention47.68%

  • 2 867 inscrits
  • Votes blancs2.8% 42 inscrits
  • Votes nuls1.13% 17 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Ribérac

Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022

Pour qui ont voté les inscrits de Ribérac (3e circonscription de la Dordogne) lors du second tour des précédentes élections législatives ?

Lors du second tour des dernières élections législatives, les électeurs de Ribérac ont en majorité accordé leur confiance à la députée sortante Colette LANGLADE (PS), qui a récolté 52,8 % des voix. En 2012, elle n'avait pas pu disputer le second tour, mais avait remporté 54,12 % des votes au premier. Le candidat MDM Jean-Pierre CUBERTAFON, grâce à 47,2 % des suffrages exprimés, a terminé à la deuxième place.

Ribérac : quelle était la tendance du premier tour des précédentes élections législatives ?

Au sortir du premier tour de Ribérac, c'était Jean-Pierre CUBERTAFON qui était le mieux classé avec 30,98 % des suffrages, contre 28,41 % pour Colette LANGLADE. Toutefois, la candidate Parti socialiste a réussi à mobiliser 259 votants de plus qu'au tour précédent tandis que son concurrent Modem n'en a convaincu que 149 de plus.

À l'occasion du premier tour, le centre droit était majoritaire avec un score de 30,98 %. La gauche, créditée de 28,41 % des votes, figurait en deuxième position. 14,85 % des inscrits avaient voté pour la gauche radicale. La droite avait convaincu 13,08 % des votants. La cinquième place était revenue à l'extrême droite, qui avait obtenu un résultat de 9,36 %. Avec 1,49 % des suffrages exprimés, la droite souverainiste s'était classée à la sixième place. Les indépendants étaient crédités de 1,02 % des voix exprimées. L'extrême gauche, en réunissant 0,81 % des votes, figurait en huitième position.

À combien s'élevait la participation lors des dernières élections législatives à Ribérac ?

Dans la municipalité, la part de votants s'établissait à 53,56 % en 2017. Ce taux était au-dessous de celui du premier tour, qui s'élevait à 55,76 %.

À l'occasion du premier tour des élections législatives 2012, 62,62 % des électeurs étaient allés voter. C'était un résultat supérieur à celui du pays (57,22 %).

Combien de bulletins blancs ont été comptabilisés à Ribérac lors des dernières élections législatives ?

Dans la localité, en 2017, on recensait 7,26 % de votes blancs et 4,79 % de votes nuls. On en avait relevé respectivement 1,97 % et 0,99 % au premier tour.

On remarquait un vote blanc ou nul à hauteur de 1,81 % lors du premier tour des élections législatives 2012.