← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chassaignes

Résumé du premier tour

Les citoyens de Chassaignes sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, 84,38 % des citoyens avaient voté au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 74,07 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -10,31 points. Au niveau du département (Dordogne), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,36 %, contre 64,85 % cette année.

Si un candidat obtient plus de 50 % des voix exprimées et au moins le quart des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

À Chassaignes, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Chassaignes (24) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 79,48 % des votes, Béatrice Tournois se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. Ginette Bittard et Jérôme Gouzou ont, pour leur part, décroché le soutien de 76,92 % des électeurs. Kelly De Scheemaeker (74,35 %), Suzie Arlot (71,79 %), Romain Rynders (69,23 %) et Monique Boineau Serrano (64,10 %) ont réussi à rassembler les électeurs, comme en atteste leur score assez élevé.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent d'élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Chassaignes

Abstention : 25.93% Participation : 74.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Béatrice TOURNOIS, 79.48%



    Béatrice TOURNOIS

    79.48 %

    31 votes

  • Ginette BITTARD, 76.92%



    Ginette BITTARD

    76.92 %

    30 votes

  • Jérôme GOUZOU, 76.92%



    Jérôme GOUZOU

    76.92 %

    30 votes

  • Kelly DE SCHEEMAEKER, 74.35%



    Kelly DE SCHEEMAEKER

    74.35 %

    29 votes

  • Suzie ARLOT, 71.79%



    Suzie ARLOT

    71.79 %

    28 votes

  • Romain RYNDERS, 69.23%



    Romain RYNDERS

    69.23 %

    27 votes

  • Monique BOINEAU SERRANO, 64.1%



    Monique BOINEAU SERRANO

    64.1 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants40 inscrits 74.07%
  • Abstentionnistes14 inscrits 25.93%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chassaignes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 68 habitants de Chassaignes devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Chassaignes pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La candidature de Suzie Arlot a été validée. Ils sont aussi candidats : Ginette Bittard, Monique Boineau Serrano, Kelly De Scheemaeker, Jérôme Gouzou, Romain Rynders et Béatrice Tournois.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les voix de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chassaignes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Chassaignes ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une commune de moins de 1000 habitants.
7 membres du conseil municipal de Chassaignes ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidates Ginette Bittard et Béatrice Tournois, avec Marie-Hélène Poulain, Monique Boineau-Serrano, Romain Rynders, Bertrand Ramette et Suzanne Arlot à leurs côtés, étaient chargées, par les habitants de la commune, d'administrer la ville.
Lors des précédentes élections, 54 personnes ont exprimé leur avis, pour 64 inscrits : on recense finalement de nombreux votants. En comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu afficher 90,16 % : une forte baisse s'est ainsi fait ressentir.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

En 2017, les précédentes Présidentielles se sont tenues. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux dernières Municipales. Retour en 2017 à Chassaignes : les citoyens ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans le reste de l'Hexagone.
Avec 24,49 % et 20,41 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 18,37 % des voix. Durant le second tour, 52,63 % des électeurs de Chassaignes ont voté pour Emmanuel Macron. 48 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (84,21 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 89,09 %. On remarque en conséquence une baisse différente de la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
La liste l'Union de la Droite et du Centre a été cautionnée par un certain nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 18,42 %, devant Envie d'Europe écologique et sociale qui a obtenu 13,16 % des suffrages.

Chassaignes : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Chassaignes devront donc traiter de l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les particularités des résidents de la ville de Chassaignes ?

Chassaignes (Dordogne) accueille 68 habitants. Chassaignes fait partie de la Communauté de Communes du Pays Ribéracois dont le but est de garantir le lien entre les villes voisines, telles que Nanteuil-Auriac-de-Bourzac, La Chapelle-Montabourlet ou bien Grand-Brassac. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 41,46 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. La population issue de l'immigration est très présente à Chassaignes, avec 16,42 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Chassaignes

Les chiffres suivants présentent le portrait des travailleurs à Chassaignes. Le portrait des actifs est celui-ci : les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants sont représentés à hauteur de 80 %. La population active s'élève à 37,31 % (plus de 25 personnes). Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération où 16 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Les chiffres de l'immobilier sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. 5 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 3 pièces et 5 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont un peu moins de 20 % à investir dans une maison de 5 pièces et environ 25 % dans une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Chassaignes ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Chassaignes, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la commune (8 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.