Résultats des élections : Saint-Alpinien

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Saint-Alpinien (23200) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 276 résidents de Saint-Alpinien ? Verdict à l'issue des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Le gouvernement a pris la décision de finalement repousser les élections, en raison de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 à Saint-Alpinien : résultats observés

Les dernières élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Ces élections prenaient fin avec la victoire d'Alain ROUSSET (LUG). Il avait atteint 56,03 % des votes à Saint-Alpinien et 44,27 % au niveau de la région. L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine. Lors de ce scrutin, elle avait, en effet, décroché 44,27 % des votes. Ces élections permettront peut-être au parti majoritaire de conserver son avantage.

Pour rappel, cette élection nommera les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est répartie parmi toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des voix exprimées.

Élections départementales de 2015 à Saint-Alpinien : retour sur les précédentes élections

En 2015, les électeurs de Saint-Alpinien ont voté à une majorité pour le binôme M. DUMONTANT Jean-Baptiste et Mme PALLIER Nicole (PS). Dans le canton d'Aubusson, les votes des citoyens se sont regroupés sur le même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau de la Creuse, le Parti Socialiste s'est vu attribuer 10 sièges au conseil départemental. Les votes se sont aussi orientés vers l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de comptabiliser 6 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de s'imposer à nouveau. Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 30 conseillers départementaux de la Creuse, un département qui comprend 15 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections