← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jalesches

Résumé du premier tour

Les électeurs de Jalesches étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 60 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-7,07 points) par rapport à 2014, où ils étaient 67,07 % à avoir voté. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Creuse) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 78,51 % contre 66,12 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi obtenir plus de 50 % des voix exprimées et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Jalesches : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les habitants de Jalesches (23) apprennent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Nicolas Cornette récolte 100 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. Catherine Bandin a pu miser sur l'appui de 96,96 % des électeurs. Avec 87,87 % des voix, Isabelle Humbert et Alexandra Jamet s'offrent la troisième place au premier tour. Les voix exprimées ont favorisé, par ailleurs, Pierre Adrien Leger (84,84 %), Claudette Braibant (75,75 %) et Stéphane Desroziers (72,72 %).

Dans ce petit village, des bulletins blancs (5,13 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains votes (10,26 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Jalesches

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas CORNETTE, 100%



    Nicolas CORNETTE

    100 %

    33 votes

  • Catherine BANDIN, 96.96%



    Catherine BANDIN

    96.96 %

    32 votes

  • Isabelle HUMBERT, 87.87%



    Isabelle HUMBERT

    87.87 %

    29 votes

  • Alexandra JAMET, 87.87%



    Alexandra JAMET

    87.87 %

    29 votes

  • Pierre Adrien LEGER, 84.84%



    Pierre Adrien LEGER

    84.84 %

    28 votes

  • Claudette BRAIBANT, 75.75%



    Claudette BRAIBANT

    75.75 %

    25 votes

  • Stéphane DESROZIERS, 72.72%



    Stéphane DESROZIERS

    72.72 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants39 inscrits 60%
  • Abstentionnistes26 inscrits 40%
  • Votes blancs2 inscrits 5.13%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Jalesches : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Jalesches : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Nicolas Cornette est le maire actuel et se représente. De plus, Catherine Bandin est candidate. À l'issue des dernières municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Claudette Braibant, Stéphane Desroziers, Isabelle Humbert, Alexandra Jamet et Pierre Adrien Leger se rajoutent à la liste des candidats à Jalesches.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats doivent obtenir une majorité absolue, mais ils doivent également avoir atteint au minimum le quart des voix des résidents inscrits sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Jalesches : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Jalesches sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Comment se passent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Jalesches : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Jacques Pinchon, Loïc Gazonnaud, Michèle Montagne Épouse Sauliere et Claude Braibant épaulaient Catherine Bandin, Nicolas Cornette et Isabelle Humbert, qui ont été chargés par les Jaleschois de les administrer.
On décompte assez peu de votants à ce suffrage : seules 55 voix ont été recensées pour une liste de 82 personnes au total. Ce taux de participation implique une forte baisse si nous le confrontons à celui des précédentes Municipales de 2008 (88,64 %).

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

Plusieurs votes ont eu lieu suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la commune de Jalesches étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 28 % des suffrages) mais également Marine Le Pen (Front national, 20 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 16 % des suffrages. Durant le second tour, 60,47 % des citoyens de Jalesches ont voté pour Emmanuel Macron. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Jalesches atteignait 49 au second tour, soit 72,06 % de participation.
Il y aura eu 25,64 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 20,51 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Jalesches

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Jalesches ?

Jalesches est une commune de la Creuse, elle abrite 90 résidents. Jalesches fait partie de la Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche qui se construit autour de plusieurs communes comme Linard-Malval, Saint-Dizier-les-Domaines ou Méasnes. La population de Jalesches est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 37,78 % des Jaleschois ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Jalesches, 7,78 % des résidents sont immigrés.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Jalesches

Les données qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Jalesches. Près de 32 habitants (36,67 % de la population) ont un emploi à Jalesches. En large majorité (66,67 % de la population active), les Jaleschois sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Les chômeurs représentent plus de 3 % des résidents jaleschois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.

Jalesches : y vit-on bien ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Jalesches, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Jalesches, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.