← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ahun

Résumé du premier tour

Les habitants d'Ahun se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. -18,36 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 56,94 % des électeurs ont voté, contre 75,30 % la dernière fois. La participation dans le département de la Creuse a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 78,51 %, contre 66,12 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Ahun, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Ahun (23) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Thierry Cotiche est premier avec 58,04 % des suffrages. 12 de ses candidats ont été élus. La liste AHUN DEMAIN de Patrick Pacaud a séduit 41,95 % des citoyens de la municipalité. 3 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, des votes blancs (2 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (2,50 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Ahun

Abstention : 43.06% Participation : 56.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Cotiche, 58.04%

    Thierry Cotiche

    AHUN, UNIS POUR DEMAIN

    58.04 %

    332 votes

  • Patrick Pacaud, 41.95%

    Patrick Pacaud

    AHUN DEMAIN

    41.95 %

    240 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1596 habitants
  • 1052 inscrits
  • Votants599 inscrits 56.94%
  • Abstentionnistes453 inscrits 43.06%
  • Votes blancs12 inscrits 2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ahun : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville d'Ahun en parcourant cette page.

Élections municipales 2020 à Ahun : les candidats

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 au-delà du 27 février. En conséquence, les candidats officiels pour les élections d'Ahun sont les suivants. Candidat à sa réélection avec la liste "AHUN DEMAIN", le maire actuel d'Ahun est Patrick Pacaud. Thierry Cotiche se porte candidat avec sa liste "AHUN, UNIS POUR DEMAIN".

Ahun : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune d'Ahun disposera d'un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

À Ahun, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la majorité des villes françaises, à Ahun. Fortes du score de 64,98 % et des 16 sièges obtenus sur les 19 disponibles, la Droite et sa liste, Un avenir pour Ahun une écoute pour tous, étaient ressorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste Unis citoyens et responsables fut battue. Avec sa deuxième place au scrutin, elle récoltait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a enregistré une baisse lors des précédentes Municipales. Il était en effet de 75,3 %, contre 77,83 % en 2008.

La tendance était-elle identique lors des précédentes élections ?

Le contexte politique dessiné à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère identiques. On relève un écart dans les résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) figure derrière dans le classement avec 21,97 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 22,98 % et 22,85 % des voix. Avec 60,49 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué au deuxième tour à Ahun. Alors que la participation des habitants d'Ahun au second tour était de 83,48 % en 2012, elle était de 77,46 %, soit 818 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Parmi les listes en position de faveur lors des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,83 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,75 %).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Ahun : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Ahun : comment est sa population ?

L'agglomération d'Ahun est une ville de la Creuse. 1 432 personnes résident dans cette ville. On retrouve dans la Communauté de Communes Creuse Sud Ouest, avec Ahun, les communes de Janaillat, Sous-Parsat ou Banize. Les Ahunois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,72 % ont entre 55 et 64 ans). À Ahun, la population est formée à 1,99 % de personnes issues de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Ahun ?   

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Ahun. Parmi une population active de 43,11 % (plus de 612 Ahunois), 59,71 % des actifs sont des ouvriers et employés. Les hommes ahunois sont dans l'ensemble plus impactés par le chômage. Sur moins de 10 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Ahun, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 18 526 € en 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants d'Ahun. Environ 4 % des Ahunois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % louent un appartement non HLM de 2 pièces. 17 % des Ahunois sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont moins de 20 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Ahun comme une commune où il fait bon vivre ?

Pour répondre aux besoins des résidents d'Ahun, il est indéniable que les infrastructures ne manquent pas, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On recense 157 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 crèches et 3 établissements scolaires dans la ville. La fréquentation à l'année de la gare de Busseau sur Creuse est évaluée à plus de 700 voyageurs.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.