← Tous les résultats

Ahun: Résultats élections régionales et départementales 2021

Ahun (23150) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales, au cours desquelles les 1 448 résidents d'Ahun éliront de nouveaux conseillers, se dérouleront en juin. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Élections régionales à Ahun (2015) : déroulement des dernières élections

Les dates des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. C'est Virginie CALMELS (LUD) qui est arrivée en tête à Ahun, bien qu'elle n'ait fini que deuxième à l'échelon régional, devancée par Alain ROUSSET (LUG). En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc remporté les élections avec 44,27 % des votes. Le parti en présence essaiera de conserver (ou renforcer) son avantage.

Ce scrutin, rappelons-le, permettra de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Dernières élections départementales de 2015 : quelles tendances à Ahun ?

En 2015, les résidents d'Ahun ont voté à une majorité pour le binôme Mme DEFEMME Catherine et M. GAILLARD Thierry (LUD). Les suffrages des citoyens, dans le canton d'Ahun, ont permis la première place du même binôme (Union de la Droite).

Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs de la Creuse avaient voté à 29,88 % pour le Parti Socialiste. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 27,25 % des voix, soit 6 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en place chercheront à se démarquer de nouveau. Cette élection, rappelons-le, a pour but de nommer les 30 conseillers départementaux de la Creuse, sachant que le département est partagé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections