← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Collonges-lès-Premières

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Collonges-lès-Premières étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Avec un taux de participation de 42,76 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus.

Les sièges du conseil municipal sont donnés pour moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Collonges-lès-Premières ?

À Collonges-lès-Premières (21), la totalité des sièges du conseil - soit 19 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Vincent Crouzier obtient 100 % des suffrages. 19 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Comme lors de beaucoup de scrutins, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 2,99 % de votes blancs et 5,32 % de votes non valides.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent d'élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Collonges-lès-Premières

Abstention : 57.24% Participation : 42.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Crouzier, 100%

    Vincent Crouzier

    POURSUIVONS ENSEMBLE LA CONSTRUCTION DE COLLONGES-ET-PREMIÈRES

    100 %

    276 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 768 habitants
  • 704 inscrits
  • Votants301 inscrits 42.76%
  • Abstentionnistes403 inscrits 57.24%
  • Votes blancs9 inscrits 2.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le sens des mots. "Campagne", le champ de bataille électoral

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Collonges-lès-Premières : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Collonges-Et-Premières.

Qui sera en lice à Collonges-Et-Premières pour les élections municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Collonges-Et-Premières : Vincent Crouzier a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "POURSUIVONS ENSEMBLE LA CONSTRUCTION DE COLLONGES-ET-PREMIÈRES" et avait décroché un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014.

Collonges-lès-Premières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Collonges-lès-Premières choisiront leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Point sur les Municipales de 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
À Collonges-lès-Premières, 15 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Jean Rollin et Séverine Biondi pour diriger leur commune. Ceux-ci étaient épaulés par Michel D'elia, Etienne Bonin, Julie Vernochet, Jean-Marie Gardien mais aussi Emilie Colas et Vincent Crouzier.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : assez peu de citoyens (386 participants pour 605 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte hausse en regard des Municipales de 2008 où il atteignait 58,06 %.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, datent de 2017. Lorsque l'on compare les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité de Collonges-lès-Premières, on constate qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur le reste du pays.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 33,47 % et 19,71 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 17,45 % des voix. Avec 52,33 % des suffrages, le choix des résidents de Collonges-lès-Premières s'est fait à l'avantage de Marine Le Pen. Les habitants de Collonges-lès-Premières ont été 493 à venir voter pour le second tour.

Collonges-lès-Premières : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Collonges-lès-Premières.

Comment qualifierait-on la population résidant à Collonges-lès-Premières ?

Avec 1 037 résidents, Collonges-lès-Premières est un village de la Côte-d'Or. Longecourt-en-Plaine, Labergement-Foigney ou bien Pluvet, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise aux côtés de Collonges-lès-Premières. On rencontre dans la ville de Collonges-lès-Premières une population peu âgée. Si les habitants répertorient 17,87 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Collonges-lès-Premières est peu concernée par l'immigration, avec 3 % d'immigrés.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Collonges-lès-Premières ?

Le taux d'activité de la population de Collonges-lès-Premières est présent dans les chiffres suivants. Si près de 474 habitants de la commune travaillent (54,15 % des résidents), 62,50 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et professions intermédiaires. 7 % des habitants de la commune se retrouvent au chômage, dont, plus de la moitié sont des hommes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Collonges-lès-Premières, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 22 056 €.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Collonges-lès-Premières ? Les habitants de la commune sont pour environ 2 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu plus de 30 % à choisir une maison de 6 pièces et 32 % à acheter une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Collonges-lès-Premières ?

Collonges-lès-Premières est une commune où les équipements sont assez nombreux pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 219 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Collonges-lès-Premières, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents). La gare de Collonges voit passer plus de 26 000 passagers par an.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.