Résumé de l'élection

Les résidents de la ville de Bousselange sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du premier tour des municipales, 77,78 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 88,37 % (baisse de -10,59 points). Dans le département de la Côte-d'Or, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard du scrutin précédent : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Bousselange ?

Les habitants de Bousselange (21) découvrent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Antoine Breviglieri et Yann Petiot arrivent en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des votes. Avec 97,05 % des voix en sa faveur, Thierry Chaussat se retrouve en troisième position du classement. Les suffrages exprimés ont privilégié, en complément, Christian Angonnet (88,23 %), Liliane Menigoz (88,23 %), Éric Chevallet (79,41 %) et Jean Luc Faudot (73,52 %).

Du côté des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,86 %).

Place maintenant à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats Bousselange

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Antoine BREVIGLIERI, , 100%, 34 votes

    Élu·e



    Antoine BREVIGLIERI

    100 %

    34 votes

  • 2, Yann PETIOT, , 100%, 34 votes

    Élu·e



    Yann PETIOT

    100 %

    34 votes

  • 3, Thierry CHAUSSAT, , 97.05%, 33 votes

    Élu·e



    Thierry CHAUSSAT

    97.05 %

    33 votes

  • 4, Christian ANGONNET, , 88.23%, 30 votes

    Élu·e



    Christian ANGONNET

    88.23 %

    30 votes

  • 5, Liliane MENIGOZ, , 88.23%, 30 votes

    Élu·e



    Liliane MENIGOZ

    88.23 %

    30 votes

  • 6, Éric CHEVALLET, , 79.41%, 27 votes

    Élu·e



    Éric CHEVALLET

    79.41 %

    27 votes

  • 7, Jean Luc FAUDOT, , 73.52%, 25 votes

    Élu·e



    Jean Luc FAUDOT

    73.52 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants35 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes10 inscrits 22.22%
  • Votes blancs1 inscrits 2.86%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bousselange : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Bousselange ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Christian Angonnet, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte candidat. Antoine Breviglieri, Thierry Chaussat, Éric Chevallet, Jean Luc Faudot, Liliane Menigoz et Yann Petiot seront également dans la course lors des prochaines élections.
Rappelons la loi : si plus d'un quart des habitants présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bousselange ?

Bousselange disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les citoyens de la ville de Bousselange, et ce dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont compté sur Colette Machuret, Frantz Gaternich, Nicolas Jeanneaux, Eric Chevallet et Jean-Luc Faudot pour assister Philippe Reveillon et Christian Angonnet dans leur mission de les administrer.
38 électeurs, sur 43 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. Par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 84,48 %), une forte hausse de la participation émerge.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les derniers scrutins ?

Les électeurs sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. Ainsi, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En 2017, la distribution des votes au premier tour des précédentes élections présidentielles à Bousselange a été différente de celle constatée sur le reste de la France.
Les candidats en tête au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 31,43 % des voix, suivi par Marine Le Pen (Front national) avec 25,71 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 20 %. Peu d'hésitation pour les habitants de Bousselange au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 56,25 % à voter pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 35 participants, ce qui représente 83,33 % des résidents de Bousselange. En 2012, ils étaient 74,14 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Comptabilisant 30 % des votes, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 26,67 %.

Bousselange : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Bousselange pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les spécificités des résidents de la ville de Bousselange ?

Avec 51 habitants, Bousselange est un petit village de la Côte-d'Or. Avec ce hameau, les villes de Chivres, Esbarres ou bien Montagny-lès-Seurre sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes Rives de Saône. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 41,67 % ont entre 55 et 64 ans).

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Bousselange à un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Bousselange. Voici les statuts professionnels prédominants à Bousselange : 66,67 % des actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants. 36,17 % des résidents travaillent (soit environ 20 personnes).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des habitants de Bousselange. 12 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 4 % louent une maison non HLM de 6 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 20 % à acheter une maison de 4 pièces et 28 % une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Bousselange ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Bousselange, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 7 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Bousselange comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.