Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les résidents de Cargèse étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 37,31 %, on peut légitimement imaginer que les dernières recommandations vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester à domicile. Le taux de participation à l'échelle de la Corse-du-Sud a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (81,27 % contre 65,55 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de votes au premier tour, si et seulement si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes sont en tête au premier tour des municipales 2020 à Cargèse ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Cargèse (2A). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est François Garidacci qui se retrouve en tête lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Après le décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (5,07 %) et des bulletins nuls (12,80 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats Cargèse

Abstention : 62.69% Participation : 37.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, François Garidacci, , 100%, 308 votes

    15 élu·e·s

    François Garidacci

    CARGHJESE 2020

    100 %

    308 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1212 habitants
  • 1005 inscrits
  • Votants375 inscrits 37.31%
  • Abstentionnistes630 inscrits 62.69%
  • Votes blancs19 inscrits 5.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cargèse : le contexte politique des élections municipales

Les candidats aux Municipales 2020 devaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date butoir du 27 février. La ville de Cargèse reste toutefois sans candidat, aucun dossier de candidature n'ayant été déposé.

Quelles alternatives sont possibles quand aucun candidat ne se présente dans une commune ?

Ce cas de figure s'est d'ores et déjà produit en 2014, lors des élections municipales. On a recensé 62 communes françaises dans lesquelles aucun candidat ne s'était manifesté. Parmi celles-ci, citons Savonnières-en-Perthois (Meuse), Châtelus (Loire), Ance (Pyrénées-Atlantiques) ou encore Éclans-Nenon (Jura). Dans pareille situation, des candidats ont la possibilité de se présenter pour le second tour, à la suite de l'abrogation du premier tour. Les élections se passent normalement, néanmoins si aucune candidature n'est déposée, la législation impose de planifier de nouvelles élections. En attendant l'issue, la préfecture dépêche une délégation spéciale. Une autre situation, comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, appelle la mise en place d'une délégation spéciale dans l'attente du report des élections : s'il n'y a qu'un candidat élu à l'issue des municipales.

Cargèse : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Cargèse d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Description : les citoyens de Cargèse

La ville de Cargèse est une commune de Corse-du-Sud. 1 325 personnes vivent dans cette ville. Cargèse fait partie de la Communauté de Communes Spelunca-Liamone dont le but est d'assurer la liaison entre les villes voisines, telles que Sari-d'Orcino, Piana ou bien Vico. Si 24,40 % des Cargésiens ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Le multiculturalisme est assez présent à Cargèse, où 11,67 % des habitants proviennent de l'immigration.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Cargèse

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Cargèse. 51,70 % des Cargésiens sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. La commune connaît un taux d'emploi de 42,83 %, répertoriant plus de 547 actifs. Environ 12 % de la population de l'agglomération cargésienne en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Cargésiens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 18 639 € en 2016. Le niveau de vie à Cargèse est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Cargèse vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Cargésiens. Les Cargésiens et la location : ils s'avèrent 8 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et 5 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Ils sont plus de 11 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et moins de 12 % à posséder une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Cargèse ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Cargèse. La commune inclut 1 crèche ainsi que ​ 1 établissement scolaire et recense ​ 168 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.