← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Jardin

Résumé du second tour

Le 28 juin, les citoyens du Jardin se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. À l'issue du premier tour, 5 des 7 sièges avaient été attribués. Les citoyens étaient ainsi conviés à nommer 2 candidats.

Le Jardin : qui est en tête suite au second tour des élections municipales 2020 ?

À ce tour, Caroline Espargiliere (67,39 %) et Sylvia Bachellerie (54,34 %) sont élues au conseil.

Emilie Gabet, Willy Gruneisen, Gilles Bergeal, Catherine Delbegue et Jean-François Goncalves avaient obtenu la majorité des voix lors du premier tour.
Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire parmi eux.

Au soir de l'élection lors du second tour des élections municipales, 62,20 % des électeurs étaient allés voter. Au scrutin du 15 mars 2020, ils étaient 65,85 % (baisse de 3,65 points). Le taux de participation dans le département de la Corrèze a baissé depuis le scrutin précédent en 2014. Il était de 81,62 %, contre 71,58 % cette année.

Le second tour des élections s'est déroulé le 28 juin au Jardin, comme partout en France. Ce report exceptionnel décidé durant le mois de mars est dû à l'épidémie de coronavirus qui gagne le territoire français.

Résultats du second tour - Le Jardin

Abstention : 37.8% Participation : 62.2%

Résumé du premier tour

Les résidents du Jardin sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les électeurs ont été 65,85 % à voter lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 75 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -9,15 points). Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Corrèze), de 70,13 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré au scrutin précédent (82,94 %).

Le premier tour des élections a donné la possibilité d'allouer une première partie des places du conseil. Soulignons que dans les municipalités de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bien les suffrages emportés individuellement qui sont comptabilisés. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Pour cette élection, si un candidat obtient au moins 50 % des voix et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Le Jardin : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

Emilie Gabet se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 88,23 % des suffrages. Willy Gruneisen a récolté les votes de 74,50 % des habitants. Suite au scrutin, on découvre Gilles Bergeal en troisième position du classement de ce premier tour : il a totalisé 70,58 % des suffrages.

Le score assez élevé de certains candidats, notamment Catherine Delbegue (66,66 %) et Jean-François Goncalves (64,70 %), leur a aussi assuré un siège au conseil municipal. Les candidats qui fédèrent le plus de votants au deuxième tour accèdent aux sièges encore disponibles.

Au sein des citoyens de ce hameau, 5,56 % ont choisi le vote blanc.

Compte tenu de la pandémie de coronavirus touchant le sol français, le Président de la République a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Le Jardin, à une date qui reste à déterminer.

Résultats du premier tour - Le Jardin

Abstention : 34.15% Participation : 65.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emilie GABET, 88.23%



    Emilie GABET

    88.23 %

    45 votes

  • Willy GRUNEISEN, 74.5%



    Willy GRUNEISEN

    74.5 %

    38 votes

  • Gilles BERGEAL, 70.58%



    Gilles BERGEAL

    70.58 %

    36 votes

  • Catherine DELBEGUE, 66.66%



    Catherine DELBEGUE

    66.66 %

    34 votes

  • Jean-François GONCALVES, 64.7%



    Jean-François GONCALVES

    64.7 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants54 inscrits 65.85%
  • Abstentionnistes28 inscrits 34.15%
  • Votes blancs3 inscrits 5.56%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Jardin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats au Jardin

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel Jean-François Goncalves propose sa candidature à sa réélection. De plus, Gilles Bergeal est candidat. À l'issue des précédentes élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Catherine Delbegue, Emilie Gabet et Willy Gruneisen complètent la liste des candidats officiels.

Rappelons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il faut pour les candidats d'obtenir une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Jardin ?

Qui figurera au futur conseil municipal du Jardin ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Dans la commune du Jardin, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Jardinois ont compté sur Jean-François Goncalves, Herbert Mast, Cyril Laborde, Anny Mincke et Gilles Bergeal pour assister Marie-Rose Chappe et Catherine Delbegue dans leur mission de les diriger.
Aux élections, 75 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale dénombrait 100 inscrits en tout. Cela démontre que d'assez nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation atteindre 84,81 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

Plusieurs élections se sont déroulées après les élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 déclarés dans la ville du Jardin étaient identiques à ceux de l'ensemble du pays.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Marine Le Pen (Front national) : 25,81 % et 20,97 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 19,35 % des voix. Durant le second tour, 72,88 % des habitants du Jardin ont voté pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 71 participants, ce qui constitue 77,17 % des habitants du Jardin. En 2012, ils étaient 87,5 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Jardinois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 26,53 %, devant Europe Écologie qui a emporté 18,37 % des votes.

Le Jardin : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet de comprendre l'environnement d'une commune, la veille de la municipale.

Quoi savoir sur la population demeurant au Jardin ?

Le Jardin est une municipalité de Corrèze de 81 habitants. Le Jardin côtoie des villes et villages tels que Sarran, Lafage-sur-Sombre ou Égletons au sein de la Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières. Les résidents jardinois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 24,07 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Le Jardin s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 3,49 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville du Jardin ?

Avec les données qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi au Jardin. Constituant 83,33 % de la population en activité, les catégories des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Jardinois en poste sont plus de 43 et forment 53,49 % des résidents. Plus de 15 % des Jardinois actifs sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il au Jardin ? Sur le marché de l'immobilier jardinois, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Comparativement, les résidents sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville du Jardin ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. Au Jardin, ces équipements manquent un peu. Il y a 13 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.

Le premier tour des élections n'ayant pas permis à toutes les communes françaises d'élire un conseil municipal, un second tour sera organisé le 28 juin 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Municipales 2020 au Jardin : les candidats

Si un candidat peut rassembler au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend. Les élus qui occuperont les sièges toujours vacants sont désignés à la suite du second tour des élections. Pour le second tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Sylvia Bachellerie a fait savoir qu'elle se portait candidate. Les autres candidats sont Marc Delbegue et Caroline Espargiliere.