← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Nabinaud

Résumé du premier tour

Les citoyens de Nabinaud se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 68,42 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 82,89 %, on constate une baisse de -14,47 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Charente a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 73,15 %, contre 56,08 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a atteint le résultat qui suit : au moins 50 % des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Nabinaud ?

Les 11 membres du conseil municipal de Nabinaud (16) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 92,30 % des votes, Josiane Bodet et Aurelie Hardouin se retrouvent en première place du premier tour des élections municipales. À la suite du scrutin, on retrouve Sophie Bonnin, Jacques Brouillet, Didier Grare et Jean-Claude Lacroix en troisième place du classement de ce premier tour : ils ont totalisé 89,74 % des suffrages. Stephane Mercier (84,61 %), Pierre Brouillet (82,05 %), Denise Lhoiry-Marchand (82,05 %), Adrian De Clercq (79,48 %) et Régis Stefaniak (79,48 %), qui ont réalisé un score élevé à la suite de ce tour, se sont garanti une place au conseil municipal.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Nabinaud

Abstention : 31.58% Participation : 68.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Josiane BODET, 92.3%



    Josiane BODET

    92.3 %

    36 votes

  • Aurelie HARDOUIN, 92.3%



    Aurelie HARDOUIN

    92.3 %

    36 votes

  • Sophie BONNIN, 89.74%



    Sophie BONNIN

    89.74 %

    35 votes

  • Jacques BROUILLET, 89.74%



    Jacques BROUILLET

    89.74 %

    35 votes

  • Didier GRARE, 89.74%



    Didier GRARE

    89.74 %

    35 votes

  • Jean-Claude LACROIX, 89.74%



    Jean-Claude LACROIX

    89.74 %

    35 votes

  • Stephane MERCIER, 84.61%



    Stephane MERCIER

    84.61 %

    33 votes

  • Pierre BROUILLET, 82.05%



    Pierre BROUILLET

    82.05 %

    32 votes

  • Denise LHOIRY-MARCHAND, 82.05%



    Denise LHOIRY-MARCHAND

    82.05 %

    32 votes

  • Adrian DE CLERCQ, 79.48%



    Adrian DE CLERCQ

    79.48 %

    31 votes

  • Régis STEFANIAK, 79.48%



    Régis STEFANIAK

    79.48 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants39 inscrits 68.42%
  • Abstentionnistes18 inscrits 31.58%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nabinaud : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Du côté de Nabinaud, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installée dans son fief de Nabinaud, Josiane Bodet est candidate à sa réélection à la mairie. Sophie Bonnin a de la même manière validé sa candidature. Jacques Brouillet, Pierre Brouillet, Adrian De Clercq, Didier Grare, Aurelie Hardouin, Jean-Claude Lacroix, Denise Lhoiry-Marchand, Stephane Mercier et Régis Stefaniak sont également prétendants à la mairie.

Il est important de rappeler que tout candidat peut être élu dès le premier tour dans le cas où il atteint une majorité absolue, sous réserve d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative pour pouvoir être élu et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nabinaud ?

La commune de Nabinaud et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Comme pour toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Nabinaud. Les Nabinaldiens ont ainsi chargé Emmanuelle Brouillet, Jean-Claude Lacroix et Marie-Christine Chauvit de les diriger, aux côtés de Yves Maleplate, Régis Stefaniak, Josiane Bodet et Pierre Brouillet​.
Sur 76 inscrits, de nombreux citoyens sont allés aux urnes. De fait, 63 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte hausse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient en effet généré une participation de 76 %.

Une évolution identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. En se basant sur les résultats du premier tour des dernières Présidentielles à Nabinaud, une analyse comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus à l'échelle nationale.
D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons résultats au premier tour, avec 28,3 % et 24,53 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, classée derrière, avec 16,98 % seulement. Les résidents de Nabinaud ont finalement choisi Emmanuel Macron au second tour (62,5 %). 53 Nabinaldiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (91,38 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 87,32 %. On remarque donc une hausse différente de la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 30,56 % des voix. Elle était suivie par l'Union de la Droite et du Centre qui, pour sa part, en a rassemblé 22,22 %.

Nabinaud : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Nabinaud pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Nabinaud

Nabinaud est une commune de Charente. Elle comptabilise 100 résidents. Il faut noter que Bessac, Édon ou Courlac sont liées à Nabinaud, notamment par le biais de la Communauté de Communes Lavalette Tude Dronne. On croise dans la ville de Nabinaud une population peu âgée. Si les habitants répertorient 28,06 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est très présent à Nabinaud, où 31 % des habitants proviennent de l'immigration.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Nabinaud ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Nabinaud. 54,55 % des Nabinaldiens sont des employés et ouvriers. La ville enregistre un taux d'activité de 43,01 %, recensant près de 42 actifs. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population nabinaldienne en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs constituent 13 % de la population.
Les Nabinaldiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Les habitations les plus louées à Nabinaud ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %) ainsi que les appartements meublés de 3 pièces (plus de 2 %). Que choisissent les Nabinaldiens ? Ils sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 46 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Nabinaud plus dans le détail

Nabinaud est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses résidents. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 16 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau à Nabinaud ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.