Résultats des élections : Montmérac

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

À Montchaude (16300) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les prochains conseillers de Montchaude ? Réponse au terme du vote des 734 habitants, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été reportées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales à Montchaude (2015) : déroulement des dernières élections

Voici les tendances des dernières élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait obtenu la majorité à Montchaude (42,02 %) et au sein de la région (44,27 %). Durant les élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche s'est donc vue attribuer 44,27 % des voix. Ces élections permettront peut-être au parti en position de triompher une nouvelle fois.

Au cours de ce vote, les électeurs devront désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Une première partie des places disponibles (50 %) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée de manière proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Précédentes élections départementales à Montchaude : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Le binôme composé de M. CHABOT Jacques et Mme LAGARDE Isabelle (LUD) a remporté la majeure partie des votes à Montchaude en 2015. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a obtenu la victoire dans le canton de Charente-Sud.

Au niveau de la Charente, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 20 sièges au conseil départemental, tandis que les citoyens avaient attribué 14 sièges à l'Union de la Gauche. À voir si les futures élections préserveront l'avantage ou remélangeront les cartes. Ce scrutin permettra de choisir les 38 conseillers départementaux de la Charente, département incluant 19 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections