Résultats des élections : Guimps

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Guimps (16300) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 474 habitants de Guimps éliront leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Tendances des élections régionales de 2015 à Guimps

Résultats des dernières élections régionales ayant eu lieu : retour sur les 6 et 13 décembre 2015. En votant majoritairement pour Virginie CALMELS (LUD), les habitants lui ont accordé la victoire à Guimps. Au niveau de la région cependant, elle est arrivée deuxième et s'est fait devancer par Alain ROUSSET qui porte LUG (50,25 % contre 44,27 % des votes). L'Union de la Gauche, durant les précédentes élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine, avait donc obtenu la victoire avec 44,27 % des votes. La conclusion du scrutin nous dévoilera si le parti en place maintiendra son avantage.

Ce vote a pour but de choisir les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée entre l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des voix exprimées.

Élections départementales de 2015 à Guimps : quel contexte ?

En 2015, les résidents de Guimps ont accordé une majorité de leurs votes au binôme constitué de M. CHABOT Jacques et Mme LAGARDE Isabelle (LUD). Le scrutin a permis la première place du même binôme (Union de la Droite) dans le canton de Charente-Sud.

Au niveau de la Charente, tandis que l'Union de la Droite a rassemblé 20 sièges au conseil départemental, l'Union de la Gauche a reçu 14 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil. Lors de ce suffrage, les électeurs devront nommer les 38 conseillers départementaux de la Charente. Rappelons également que ce département se répartit en 19 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections