← Tous les résultats

Villexavier: Résultats élections régionales et départementales 2021

Villexavier (17500) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 266 résidents de Villexavier prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Villexavier : quels étaient les résultats ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des précédentes élections régionales. Virginie CALMELS (LUD) est sortie première à Villexavier, mais elle n'est arrivée que deuxième au niveau régional, derrière Alain ROUSSET (LUG). En Nouvelle-Aquitaine, la dernière élection de 2015 a donc mené l'Union de la Gauche à la victoire, avec 44,27 % des suffrages. Le parti favori voudra s'imposer de nouveau pendant ce scrutin.

Il est important de rappeler que cette élection vise à désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges sont alloués à la liste en tête des voix au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera répartie, de manière proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Villexavier : quel était le bilan des élections départementales ?

En 2015, les habitants de Villexavier ont voté à une majorité pour le binôme constitué par M. BEAULIEU Jean-Claude et Mme GUIMBERTEAU Chantal (LUD). Sur le canton de Jonzac, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est sorti vainqueur du vote.

En 2015, en Charente-Maritime, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 23,55 % des voix. L'Union pour un Mouvement Populaire avait emporté, quant à elle, 12 sièges avec 19,93 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place tenteront de conserver (ou renforcer) leur avantage. Les électeurs se rendront aux urnes pour nommer les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, département scindé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections