← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Trojan-les-Bains

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Trojan-les-Bains se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. 55,32 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des élections municipales, par rapport à 70,58 % en 2014. On observe donc une baisse de -15,26 points du taux de participation. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Charente-Maritime) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Trojan-les-Bains ?

Les habitants de Saint-Trojan-les-Bains (17) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Marie-Josée Villautreix a obtenu 65,52 % des voix et, ainsi, est en tête de ce premier tour. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 13 élus. La liste ENSEMBLE ET AUTREMENT POUR SAINT TROJAN LES BAINS d'Alain Daniel Pailloux a séduit 34,47 % des électeurs de la commune. 2 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 1,97 % de votes blancs et 2,14 % de votes nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Trojan-les-Bains

Abstention : 44.68% Participation : 55.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-josée Villautreix, 65.52%

    Marie-josée Villautreix

    VIVRE A SAINT-TROJAN-LES-BAINS

    65.52 %

    382 votes

  • Alain Daniel Pailloux, 34.47%

    Alain Daniel Pailloux

    ENSEMBLE ET AUTREMENT POUR SAINT TROJAN LES BAINS

    34.47 %

    201 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1466 habitants
  • 1099 inscrits
  • Votants608 inscrits 55.32%
  • Abstentionnistes491 inscrits 44.68%
  • Votes blancs12 inscrits 1.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Trojan-les-Bains : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Qui sont les candidats de la ville de Saint-Trojan-Les-Bains ? Vous le découvrirez ici.

Qui est candidat à Saint-Trojan-Les-Bains aux Municipales 2020 ?

Les dossiers de candidature dans le cadre des Municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. Ainsi, les candidats retenus de Saint-Trojan-Les-Bains sont les suivants. Marie-Josée Villautreix se porte candidate comme tête de liste de "VIVRE A SAINT-TROJAN-LES-BAINS". Celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. La candidature d'Alain Daniel Pailloux, tête de liste de "ENSEMBLE ET AUTREMENT POUR SAINT TROJAN LES BAINS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également validée.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Trojan-les-Bains ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Trojan-les-Bains sera élu, lors des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Les résidents de Saint-Trojan-les-Bains élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la majeure partie des villes françaises que la droite dominait, dans la municipalité de Saint-Trojan-les-Bains. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste L'EQUIPE AU SERVICE DE SAINT-TROJAN-LES-BAINS, de la Droite. Avec un score de 62,5 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant les données exposées précédemment, c'est à la deuxième place que la liste UN NOUVEL ELAN POUR SAINT-TROJAN LES BAINS avait fini ce scrutin. Cette dernière obtenait donc 2 sièges.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 75,39 % à 70,58 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance identique à la précédente. Les scores du premier tour ont dressé une différence : François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 26 % et 23,94 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 20,73 %. La distribution des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 70,33 % des votes des habitants de Saint-Trojan-les-Bains. À Saint-Trojan-les-Bains, 76,67 % des électeurs s'étaient déplacés pour ces dernières élections (871 votants), contre 83,04 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement obtenu 26,26 % et 22,39 % des votes lors des Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou infirmer cette tendance.

Saint-Trojan-les-Bains : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Portrait : les habitants de Saint-Trojan-les-Bains

Saint-Trojan-les-Bains est une municipalité de Charente-Maritime de 1 262 habitants. On notera qu'avec ce village, Saint-Pierre-d'Oléron, Le Grand-Village-Plage ou Le Château-d'Oléron font partie des communes qui composent la Communauté de Communes de l'Île d'Oléron. La population est peu âgée à Saint-Trojan-les-Bains. Dans cette ville, 27,66 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Aujourd'hui, à Saint-Trojan-les-Bains, 1,65 % de la population sont immigrés.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Trojan-les-Bains ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Saint-Trojan-les-Bains. 36,29 % des Saint-Trojannais exercent un travail (473 individus). Parmi ces derniers, 54,36 % sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Les allocations de chômage sont perçues par un peu moins de 20 % des résidents saint-trojannais. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les chiffres à Saint-Trojan-les-Bains sont similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Saint-Trojannais ont déclaré toucher en moyenne 20 415 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Moins de 5 % des Saint-Trojannais s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et moins de 4 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à 12 % quand un peu moins de 20 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Trojan-les-Bains ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Trojan-les-Bains, ces infrastructures sont assez nombreuses. Avec un total global de 174 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Saint-Trojan-les-Bains si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 crèche.
Outre les équipements de la commune, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.