Résultats des élections : Saint-Hilaire-du-Bois

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Saint-Hilaire-du-Bois (17500) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Choisis par les 325 habitants de Saint-Hilaire-du-Bois, les nouveaux conseillers seront désignés dans le cadre des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Pour information, l'actuelle pandémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement programmées en mars.

Dernières élections régionales à Saint-Hilaire-du-Bois : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Le scrutin, à Saint-Hilaire-du-Bois, a été gagné par Virginie CALMELS (LUD). Malgré ce succès, elle n'est arrivée que deuxième à l'échelon régional, devancée par Alain ROUSSET (LUG). L'Union de la Gauche a donc rassemblé, en 2015, 44,27 % des voix des citoyens de la Nouvelle-Aquitaine. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les traits du conseil.

Pour rappel, cette élection désignera les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les sièges sont distribués de la façon suivante : la moitié à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Saint-Hilaire-du-Bois : quel contexte ?

En 2015, les résidents de Saint-Hilaire-du-Bois ont voté à une majorité pour le binôme constitué par M. BEAULIEU Jean-Claude et Mme GUIMBERTEAU Chantal (LUD). Les habitants du canton de Jonzac ont privilégié la candidature du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de la Charente-Maritime, l'Union de la Droite avait remporté 16 sièges au conseil départemental. Quant à l'Union pour un Mouvement Populaire, elle avait recueilli 12 sièges. Le scrutin à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, département qui est découpé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : la liste RN de Thierry Mariani en tête au premier tour dans tous les cas de figure, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections