Résultats des élections : Nieul-le-Virouil

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Nieul-le-Virouil (17150)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Nieul-le-Virouil aura de nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales pour lesquelles les 577 habitants sont conviés à s'exprimer, et qui se tiendront en juin. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à la pandémie de coronavirus touchant le pays.

Les élections régionales à Nieul-le-Virouil se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Pour rappel, les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Nieul-le-Virouil, c'est Jacques COLOMBIER (FN) qui a remporté le vote. Mais il n'est arrivé que troisième à la phase régionale, devancé par Alain ROUSSET (LUG). En 2015, les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc préféré l'Union de la Gauche, en lui octroyant 44,27 % des votes. L'élection de cette année permettra éventuellement au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Il faut savoir que ce scrutin a pour but de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges sont répartis à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 à Nieul-le-Virouil : retour sur cette période électorale

À Nieul-le-Virouil, le binôme formé par M. BEAULIEU Jean-Claude et Mme GUIMBERTEAU Chantal (LUD) a été nommé en 2015 avec une majorité des voix. C'est le même binôme (Union de la Droite), qui a remporté les votes des citoyennes dans le canton de Jonzac.

Au niveau de la Charente-Maritime, les résidents ont voté pour l'Union de la Droite qui a emporté 16 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire a obtenu, quant à elle, 12 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer à nouveau. Cette élection est destinée à élire les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime. Ce département comprend 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : la liste RN de Thierry Mariani en tête au premier tour dans tous les cas de figure, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections