← Tous les résultats

Mortiers: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Mortiers (17500)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Mortiers et ses 203 résidents auront de nouveaux conseillers à l'issue des élections régionales et départementales prévues en juin. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Aux élections régionales de 2015 à Mortiers, qui l'emportait ?

Pour rappel, les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. C'est la candidate Virginie CALMELS (LUD) qui est arrivée en tête à Mortiers. Elle s'est, en revanche, classée deuxième sur le plan régional, derrière le candidat de LUG, Alain ROUSSET. L'Union de la Gauche, lors des précédentes élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine, avait donc remporté la victoire avec 44,27 % des suffrages. La conclusion de l'élection nous dira si le parti en place maintiendra son avantage.

Au cours de ce vote, les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine seront élus.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se divisent la moitié des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second remporte de plus l'autre moitié des sièges.

Point sur les élections départementales de 2015 à Mortiers

En 2015, c'est le binôme M. BEAULIEU Jean-Claude et Mme GUIMBERTEAU Chantal (LUD) que les citoyens de Mortiers ont élu, avec une majorité des voix. Dans le canton de Jonzac, le vote des électeurs a conduit à la première place du même binôme (Union de la Droite).

Lors des dernières élections, en 2015, les habitants de la Charente-Maritime avaient voté à 23,55 % pour l'Union de la Droite. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait décroché 19,93 % des suffrages, soit 12 sièges. Avec ce nouveau scrutin, les partis en présence chercheront à s'imposer de nouveau. Il faut retenir que cette élection doit désigner les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, département scindé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Drogue, laïcité, union de la gauche... Le "8h30 franceinfo" de Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections