← Tous les résultats

Meux: Résultats élections régionales et départementales 2021

Meux (17500) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 300 habitants de Meux se rendront aux urnes en juin pour désigner les nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. L'État a décidé le report des élections (qui devaient se dérouler en mars) dans toutes les villes de France, en raison de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Meux : quel contexte ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En dépit d'une première place à Meux, Virginie CALMELS (LUD) est sortie deuxième au niveau de la région. Celle-ci s'est fait devancer par Alain ROUSSET, représentant LUD, qui est parvenu à obtenir 44,27 % des votes (contre 43,97 %). L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine. Lors de cette élection, elle avait, en effet, décroché 44,27 % des suffrages. Ces scrutins permettront peut-être au parti majoritaire de conserver son avantage.

Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, à moitié, alloués proportionnellement à l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des votes. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Meux ?

C'est avec une majorité des voix que le binôme composé de M. BEAULIEU Jean-Claude et Mme GUIMBERTEAU Chantal (LUD) a été élu à Meux en 2015. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a gagné le suffrage dans le canton de Jonzac.

L'Union de la Droite a décroché, en 2015, 23,55 % des suffrages des citoyens de la Charente-Maritime. L'Union pour un Mouvement Populaire a, pour sa part, obtenu 19,93 % des votes et 12 sièges. Ces élections permettront-elles aux partis en place de maintenir leur avantage ? Ce scrutin vise à sélectionner les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, département qui comptabilise 27 cantons.

Article à la une des élections

Sondage sur les régionales en Île-de-France : l'important score estimé du RN "marque l'impressionnant déclin de la gauche et de l'écologie", estime un politologue

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections