Résultats des élections : Courant

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Courant (17330) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 400 résidents de Courant éliront leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Du fait de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a décidé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Élections régionales de 2015 à Courant : résultats observés

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À l'échelle régionale, Jacques COLOMBIER (FN) est sorti troisième, précédé par Alain ROUSSET qui représente LUG, comptabilisant 44,27 % des votes. Il était pourtant arrivé premier à Courant avec 36,07 % des suffrages. Les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 44,27 % des voix. Il faudra attendre jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les votants confirmeront de nouveau le parti majoritaire.

Ce scrutin permettra de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les listes dont le score est supérieur à 5 % se partagent la moitié des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Les élections départementales à Courant se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

À Courant, en 2015, les citoyens ont été une majorité à faire confiance au binôme constitué de Mme ALOE Caroline et M. GODINEAU Jean-Claude (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a gagné le vote dans le canton de Saint-Jean-d'Angély.

Au niveau de la Charente-Maritime, les résidents ont choisi l'Union de la Droite qui a emporté 16 sièges. Les suffrages pour l'Union pour un Mouvement Populaire lui ont permis de décrocher 12 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation s'accentuera ou non durant ces nouvelles élections. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime. Pour information, ce département est découpé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections