← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chaunac

Résumé du premier tour

Les électeurs de Chaunac étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 86,76 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 78,46 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -8,30 points. Dans le département de la Charente-Maritime, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (71,17 % contre 54,08 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de votes : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Chaunac ?

À Chaunac (17), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Emmanuelle Landais qui arrive en première position avec 93,87 % des voix. Marylène Drouet a pu miser sur l'appui de 79,59 % des électeurs. Michel Souc atterrit en troisième place, avec 73,46 % des suffrages. François Herbaux (71,42 %), Jacques Veaux (71,42 %), Bernard Buhot (67,34 %) et Patrick Picq (67,34 %) ont également, d'après leur score assez élevé, séduit les citoyens.

Invités à voter, certains habitants de ce hameau ont voté blanc (3,92 %).

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Chaunac

Abstention : 21.54% Participation : 78.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuelle LANDAIS, 93.87%



    Emmanuelle LANDAIS

    93.87 %

    46 votes

  • Marylène DROUET, 79.59%



    Marylène DROUET

    79.59 %

    39 votes

  • Michel SOUC, 73.46%



    Michel SOUC

    73.46 %

    36 votes

  • François HERBAUX, 71.42%



    François HERBAUX

    71.42 %

    35 votes

  • Jacques VEAUX, 71.42%



    Jacques VEAUX

    71.42 %

    35 votes

  • Bernard BUHOT, 67.34%



    Bernard BUHOT

    67.34 %

    33 votes

  • Patrick PICQ, 67.34%



    Patrick PICQ

    67.34 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants51 inscrits 78.46%
  • Abstentionnistes14 inscrits 21.54%
  • Votes blancs2 inscrits 3.92%

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaunac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Chaunac ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bernard Buhot se présente. Les autres prétendants à la mairie sont Marylène Drouet, François Herbaux, Emmanuelle Landais, Patrick Picq, Michel Souc et Jacques Veaux.

Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaunac ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Chaunac de désigner son nouveau conseil municipal. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Retour sur les Municipales de 2014

Comment se passent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Chaunac avaient été désignés à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Gaëlle Sieuw et Marylène Drouet étaient les candidates choisies par les Chaunacais. Avec Béatrice Tavernier, Patrick Picq, Guy Geay, Hervé Nougé et Emmanuelle Landais, elles avaient pour tâche de gérer la ville.
Aux élections, 59 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale dénombrait 68 inscrits au total. Cela prouve que de nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 85,51 %. Par conséquent, on constate une légère hausse de la participation.

Est-il possible que cette tendance ait été visible lors des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, par exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, les résultats sur la municipalité de Chaunac étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien placés au premier tour : 27,91 % des voix pour l'un, 18,6 % pour l'autre. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Chaunac, à raison de 56,1 % au deuxième tour. À Chaunac, 73,77 % des résidents avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (45 votants), contre 92,54 % en 2012.
L'analyse des résultats déclarés lors des Européennes 2019 atteste d'un score de 36,36 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18,18 % pour La République en Marche avec Renaissance.

Chaunac : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Chaunac devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Chaunac ?

On dénombre 78 résidents à Chaunac. C'est une ville de Charente-Maritime. Aux alentours, on trouve Pouillac, Vanzac ou également Saint-Martial-de-Vitaterne qui sont des communes liées à Chaunac, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 45,65 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Chaunac, avec 2,56 % des habitants.

Chaunac : un aperçu du niveau de vie des habitants

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché du travail à Chaunac. Les habitants de la commune sont en majeure partie des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures. On estime qu'ils représentent 75 % des 38 Chaunacais actifs (les actifs constituent quant à eux 46,15 % de la population). Plus de 11 % des habitants chaunacais déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, une majeure partie sont des hommes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Chaunacais. Dans la location, on constate que les Chaunacais louent plus souvent les maisons non HLM de 2 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont moins de 3 % à louer le premier type d'habitation et moins de 3 % le deuxième. Que choisissent les Chaunacais ? Ils s'avèrent 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 28 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Chaunac ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 10 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.