Résultats des élections : Allas-Champagne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Allas-Champagne (17500) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 285 résidents d'Allas-Champagne auront l'opportunité, pour les élections régionales et départementales (en juin), de choisir de nouveaux conseillers. L'État a décidé le report des élections (qui devaient se dérouler en mars) dans toutes les villes de France, à cause de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Allas-Champagne : le bilan

Pour les élections régionales, le précédent scrutin s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Précédée par Alain ROUSSET (LUG) qui a obtenu 44,27 % des suffrages à l'échelle régionale, Virginie CALMELS (LUD) est sortie deuxième avec 48,85 % des voix, bien qu'elle soit arrivée en tête à Allas-Champagne. En 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc fait confiance à 44,27 % à l'Union de la Gauche. Ces nouvelles élections répartiront éventuellement autrement les places.

Il est important de rappeler que cette élection vise à élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à moitié, alloués proportionnellement à toutes les listes remportant plus de 5 % des votes. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Pour quels candidats les résidents d'Allas-Champagne ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

En 2015, les habitants d'Allas-Champagne ont voté à une majorité pour le binôme formé par M. BEAULIEU Jean-Claude et Mme GUIMBERTEAU Chantal (LUD). Le vote a permis la victoire du même binôme (Union de la Droite) sur le canton de Jonzac.

Au niveau de la Charente-Maritime, l'Union de la Droite s'était vue attribuer 16 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait gagné 12 sièges. À voir de quelle façon ces nouveaux scrutins changeront (ou non) la tendance. Au cours de ce suffrage, les électeurs devront nommer les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime. Rappelons également que ce département se divise en 27 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections