← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ver-sur-Mer

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Ver-sur-Mer, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 58,48 % à aller aux urnes, contre 70,05 % en 2014. On note ainsi une baisse de -11,57 points du taux de participation. La mobilisation des électeurs du Calvados a baissé par rapport à l'élection précédente (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de voix au premier tour, si et seulement si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Ver-sur-Mer ?

Les résidents de Ver-sur-Mer (14) apprennent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Jean-Luc Veret arrive en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 59,06 % des suffrages. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 15 élus. 40,93 % des électeurs ont affiché leur préférence pour Philippe Onillon (VOUS ET NOUS, UN AVENIR POUR TOUS). 4 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 0,61 % et les votes invalides 0,61 % des votes.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est à présent temps pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Ver-sur-Mer

Abstention : 41.52% Participation : 58.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Veret, 59.06%

    Jean-luc Veret

    Ver et Vérois

    59.06 %

    479 votes

  • Philippe Onillon, 40.93%

    Philippe Onillon

    VOUS ET NOUS, UN AVENIR POUR TOUS

    40.93 %

    332 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1576 habitants
  • 1404 inscrits
  • Votants821 inscrits 58.48%
  • Abstentionnistes583 inscrits 41.52%
  • Votes blancs5 inscrits 0.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ver-sur-Mer : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Tous les candidats de la ville de Ver-Sur-Mer sont présentés ici.

Élections municipales 2020 à Ver-Sur-Mer : les candidats

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être réalisé avant le 27 février. De ce fait, à Ver-Sur-Mer, voici les candidats retenus : Bien installé dans son fief de Ver-Sur-Mer, Philippe Onillon est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "VOUS ET NOUS, UN AVENIR POUR TOUS". Jean-Luc Veret, tête de liste de "Ver et Vérois" se présente également.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ver-sur-Mer ?

Le conseil municipal de la ville de Ver-sur-Mer sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

À Ver-sur-Mer, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Choisie par les électeurs de Ver-sur-Mer, la droite l'avait emporté dans cette ville, comme dans la majorité des municipalités françaises. C'est la liste affiliée à la Droite, VER AVEC VOUS, qui avait gagné les élections avec 55,35 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 19 libres. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste Unis-Ver. Celle-ci s'était classée deuxième du scrutin (4 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
La participation a connu une forte baisse aux précédentes élections. En général assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 73,08 % en 2008 à 70,05 % pour le scrutin le plus récent.

Les dernières élections ont-elles produit le même résultat ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 25,32 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 23,41 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 22,95 % pour Marine Le Pen (Front national). Les habitants de Ver-sur-Mer ont été une majorité (62,8 %) à voter pour Emmanuel Macron. Les citoyens de Ver-sur-Mer ont été 1 084 à venir voter au second tour.
Au nombre des bons scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,79 %) et La République en Marche avec Renaissance (22,94 %).
On en apprendra davantage sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ver-sur-Mer

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quoi savoir sur la population demeurant à Ver-sur-Mer ?

Ver-sur-Mer se situe dans le Calvados et recense 1 625 habitants. Ver-sur-Mer fait partie de la Communauté de Communes Seulles Terre et Mer dont l'objectif est d'assurer le contact entre les communes voisines, telles que Meuvaines, Fontaine-Henry ou Moulins en Bessin. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,63 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Ver-sur-Mer, 1,46 % de la population sont immigrés.

Ver-sur-Mer : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Ver-sur-Mer ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. 40,02 %, c'est le pourcentage des actifs à Ver-sur-Mer. Plus de 631 Vérois travaillent, parmi lesquels 55,65 % comme professions intermédiaires et employés. L'emploi des femmes dans la commune véroise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur moins de 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les ménages vérois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Ver-sur-Mer était de 22 557 € par an sur l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Vérois. Les Vérois sont, pour plus de 4 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Un peu moins du quart des Vérois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent autour de 27 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Ver-sur-Mer ?

Ver-sur-Mer est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On comptabilise 237 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Ver-sur-Mer. Cela indique donc que peu de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Ver-sur-Mer, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.