Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Puyloubier ont été invités à voter pour les municipales. La participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 52,96 %. En 2014, elle s'élevait à 67 % (soit une baisse de -14,04 points). En comparaison avec les données du précédent scrutin, on observe que le taux de participation des électeurs des Bouches-du-Rhône a baissé : 67,59 % contre 49,13 % cette année.

L'attribution des places au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Puyloubier : qui est en tête à la suite du premier tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Puyloubier (13). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Frédéric Guinieri a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. La liste remporte 19 places.

Parmi les citoyens de ce village, 1,12 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 5,75 % exactement - étaient invalides.

Après avoir été choisis, les membres du conseil municipal sont conviés à élire – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Puyloubier

Abstention : 47.04% Participation : 52.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric Guinieri, 100%

    Frédéric Guinieri

    BIEN VIVRE A PUYLOUBIER

    100 %

    583 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1845 habitants
  • 1182 inscrits
  • Votants626 inscrits 52.96%
  • Abstentionnistes556 inscrits 47.04%
  • Votes blancs7 inscrits 1.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Puyloubier : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Qui est en lice à Puyloubier ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Puyloubier

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Puyloubier : Le maire actuel Frédéric Guinieri propose sa candidature à sa réélection avec la liste "BIEN VIVRE A PUYLOUBIER".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Puyloubier ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Puyloubier sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les résidents de Puyloubier choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Puyloubier faisaient triompher le parti de gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec 19 sièges remportés sur 19 disponibles, grâce à 100 % des voix exprimées au premier tour, la liste BIEN VIVRE Á PUYLOUBIER (affiliée à la Gauche) avait pris la tête de ces élections.
Avec une participation habituellement assez élevée lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 67 % aux dernières élections, soit une forte baisse par rapport au suffrage de 2008 (72,67 %).

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des précédentes élections ?

En examinant les résultats des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un contexte politique inverse. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 21,17 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 23,37 % et 21,84 % des suffrages. La distribution des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a obtenu 60,52 % des votes des habitants de Puyloubier. Ils ont été 1 005 Puyloubiérens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 85,75 %, contre 88,19 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait obtenu 25,61 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 23,89 % des votes.
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Puyloubier

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Puyloubier ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Portrait : les habitants de Puyloubier

Puyloubier, village des Bouches-du-Rhône, est peuplé de 1 792 personnes. À la fondation de Métropole d'Aix-Marseille-Provence, le village a été lié, entre autres, à Auriol, Roquevaire ou également Port-Saint-Louis-du-Rhône. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 21,11 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Puyloubier, les résidents sont composés à 7,19 % de personnes issues de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Puyloubier ?

Les données suivantes donnent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Puyloubier. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 48,75 % des Puyloubiérens actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 47,25 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 823 personnes. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population puyloubiérenne en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent moins de 12 % de la population.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Puyloubier, au cours de l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 25 439 € par an.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Puyloubier. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 7 % du marché de l'immobilier de la ville. 6 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Votre commune enregistre un taux de propriétaires de plus de 15 % pour les maisons de 5 pièces contre 17 % possédant des maisons de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Puyloubier ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Puyloubier, ces équipements manquent un peu. La ville dispose de 1 crèche ainsi que ​ 3 établissements scolaires et recense ​ 302 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.