Résultats des élections : Marseille - 7e arrondissement

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales dans le 7ème arrondissement de Marseille (13007) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 35 098 habitants du 7ème arrondissement de Marseille iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Les élections, initialement programmées en mars, sont repoussées dans le cadre des mesures sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales dans le 7ème arrondissement de Marseille (2015) : déroulement des dernières élections

Les précédents votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Fort du score de 64,73 % dans le 7ème arrondissement de Marseille et de 54,78 % dans la région, Christian ESTROSI (LUD), était sorti victorieux des dernières élections. Les électeurs de la Provence-Alpes-Côte d'Azur ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui allouant 54,78 % des suffrages. Le Front National est sorti de l'élection avec 45,22 % des votes. Il faudra attendre jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les votants valideront une nouvelle fois le parti majoritaire.

Ce suffrage est destiné à désigner les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

On distribue la moitié des sièges parmi l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des voix, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 dans le 7ème arrondissement de Marseille ?

La part de suffrages emportés par le binôme Mme BERNASCONI Sabine et M. MORAINE Yves (LUD), en 2015 à Marseille 7eme arrondissement, a atteint une majorité.

Au niveau des Bouches-du-Rhône, l'Union de la Droite a décroché, en 2015, 32 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste a, pour sa part, obtenu 8 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ? Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 58 conseillers départementaux des Bouches-du-Rhône, le département étant partagé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections