Résumé de l'élection

Les résidents du 7ème arrondissement de Marseille se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Avec un taux de participation d'à peine 40,66 % dans le 7ème arrondissement de Marseille, on peut légitimement penser que les récentes recommandations concernant le coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester chez eux. Au niveau départemental (Bouches-du-Rhône), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 67,59 %, contre 49,13 % cette année.

Au second tour, seules peuvent candidater les listes ayant emporté 10 % des votes exprimés. 50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des suffrages, et la moitié restante sera distribuée, de manière proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens du 7ème arrondissement de Marseille ont-ils choisies au 1er tour des élections municipales 2020 ?

C'est Sophie Camard de la liste de l'Union de la Gauche qui sort gagnant lors du 1er tour des municipales avec 39,01 % des votes. En ce qui concerne la maire sortante Sabine Bernasconi (UNE VOLONTE POUR MARSEILLE AVEC MARTINE VASSAL), elle obtient 21,21 % des voix.

Quant aux listes restantes, elles ont recensé un nombre plus faible de voix dans cette commune. Au nombre de ces listes, on trouve celles de Clémence Parodi (Rassemblement National, 10,84 %), Sébastien Barles (Europe Ecologie-Les Verts, 10,80 %), Arnaud Devigne (La République en marche, 8,61 %), René Baccino (Droite, 5,71 %) et Gaëtan Poitevin (Gauche, 3,37 %). Avec des chiffres inférieurs à 1 %, Laurent Comas (Extrême droite) n'a pas su persuader les Marseillais.

Alors que 1,31 % des bulletins glissés dans les urnes de l'arrondissement étaient nuls, 0,80 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé que, dans le cadre des mesures de confinement dues à la pandémie de coronavirus, le deuxième tour des élections municipales serait reporté dans les lieux comme le 7ème arrondissement de Marseille jusqu'à nouvel ordre.

Résultats Marseille - 7e arrondissement

Abstention : 59.34% Participation : 40.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sophie Camard, Union de la gauche, , 39.01%, 6887 votes

    Ballotage

    Sophie Camard
    Union de la gauche
    LE PRINTEMPS MARSEILLAIS, LE RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE, DES ECOLOGISTES ET DES CITOYENS

    39.01 %

    6887 votes

  • 2, Sabine Bernasconi, Les Républicains, , 21.21%, 3745 votes

    Ballotage

    Sabine Bernasconi
    Les Républicains
    UNE VOLONTE POUR MARSEILLE AVEC MARTINE VASSAL

    21.21 %

    3745 votes

  • 3, Clémence Parodi, Rassemblement National, , 10.84%, 1915 votes

    Ballotage

    Clémence Parodi
    Rassemblement National
    AVEC STEPHANE RAVIER, RETROUVONS MARSEILLE !

    10.84 %

    1915 votes

  • 4, Sébastien Barles, Europe Ecologie-Les Verts, , 10.8%, 1907 votes

    Ballotage

    Sébastien Barles
    Europe Ecologie-Les Verts
    DEBOUT MARSEILLE

    10.8 %

    1907 votes

  • 5, Arnaud Devigne, La République en marche, , 8.61%, 1520 votes

    Arnaud Devigne
    La République en marche
    Berland 2020

    8.61 %

    1520 votes

  • 6, René Baccino, Divers droite, , 5.71%, 1009 votes

    René Baccino
    Divers droite
    ENSEMBLE POUR MARSEILLE AVEC BRUNO GILLES

    5.71 %

    1009 votes

  • 7, Gaëtan Poitevin, Divers gauche, , 3.37%, 596 votes

    Gaëtan Poitevin
    Divers gauche
    MARSEILLE AVANT TOUT AVEC SAMIA GHALI

    3.37 %

    596 votes

  • 8, Laurent Comas, Extrême droite, , 0.4%, 71 votes

    Laurent Comas
    Extrême droite
    MARSEILLE D'ABORD UNE FORCE NATIONALE

    0.4 %

    71 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 36577 habitants
  • 44348 inscrits
  • Votants18030 inscrits 40.66%
  • Abstentionnistes26318 inscrits 59.34%
  • Votes blancs144 inscrits 0.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/33

Municipales à Paris : la maire sortante PS Anne Hidalgo conclut un accord avec les écologistes

L'accord prévoit de réserver un peu plus de 20 postes de conseillers de Paris aux écologistes, et une éventuelle mairie d'arrondissement.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marseille - 7e arrondissement : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Vous ignorez qui se présente dans votre secteur ? Voici l'intégralité des candidats du 7ème arrondissement de Marseille.

Dans le 7ème arrondissement de Marseille, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour être formellement reconnus comme candidat aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie du 7ème arrondissement de Marseille ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date limite était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus. Candidate à sa réélection, Sabine Bernasconi est la maire actuelle du 7ème arrondissement de Marseille. Elle mène la liste UNE VOLONTE POUR MARSEILLE AVEC MARTINE VASSAL et est rattachée aux Républicains. Arnaud Devigne, tête de liste de Berland 2020, sera dans la course pour les élections et va représenter la République en marche. Laurent Comas de l'Extrême droite, tête de liste de "MARSEILLE D'ABORD UNE FORCE NATIONALE", Sébastien Barles d'Europe Ecologie-Les Verts, tête de liste de "DEBOUT MARSEILLE", Sophie Camard de l'Union de la Gauche, tête de liste de "LE PRINTEMPS MARSEILLAIS, LE RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE, Des ECOLOGISTES ET Des CITOYENS", Clémence Parodi du Rassemblement National, tête de liste de "AVEC STEPHANE RAVIER, RETROUVONS MARSEILLE !", René Baccino de la Droite, tête de liste de "ENSEMBLE POUR MARSEILLE AVEC BRUNO GILLES" et Gaëtan Poitevin de la Gauche, tête de liste de "MARSEILLE AVANT TOUT AVEC SAMIA GHALI" seront également candidats.

Tout savoir sur l’élection municipale 2020 du premier secteur (1er et 7e arrondissement)

Qui est la maire du premier secteur de Marseille (1er et 7e arrondissement) ?

Sabine Bernasconi, élue UMP puis Les Républicains, a ravi la mairie du premier secteur de Marseille au socialiste Patrick Menucci lors des élections municipales de 2014. La liste d'union de la droite autour de Jean-Claude Gaudin est arrivée en tête (44,89%) du second tour qui a donné lieu à une triangulaire. Patrick Menucci a réuni 40,49% des voix, devant le Front national Dominique Demeester (14,60%).

Comment le premier secteur a-t-il voté aux européennes de 2019 et à la présidentielle de 2017 ?

C'est la liste conduite par Nathalie Loiseau pour La République en marche qui est arrivée en tête des élections européennes de 2019 dans le premier secteur de Marseille, avec 23,26% des voix. Pour Europe Ecologie-Les Verts, Yannick Jadot a rassemblé 19,93% des suffrages devant le Rassemblement national de Jordan Bardella (16,60%). Le premier secteur a placé Jean-Luc Mélenchon en tête du premier tour de l'élection présidentielle de 2017. Le candidat de La France insoumise rassemble 27,60% des suffrages, devant le candidat d'En marche ! (23,60%). François Fillon obtient la troisième place, avec 21,28% des voix. Marine Le Pen suit avec 15,13% devant le candidat socialiste Benoît Hamon (7,44%). Au second tour, Emmanuel Macron s'impose (75,35%) face à la candidate FN.

Comment sont élus les conseillers municipaux ?

Marseille est composée de huit secteurs électoraux qui regroupent, chacun, deux des seize arrondissements de la ville. Chaque secteur représente une "mini-élection" et envoie un certain nombre d'élus au conseil municipal. Le premier secteur envoie onze conseillers municipaux. Dans chaque secteur, les conseillers municipaux sont désignés comme lors d'une élection municipale classique. La liste atteignant la majorité absolue au premier tour, ou arrivant en tête au second, remporte d'office la moitié des sièges à pourvoir. La moitié restante est partagée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant dépassé les 5%, y compris celle arrivée en tête.

Comment se passe l'élection du ou de la maire de Marseille ?

Une fois élus, les conseillers municipaux de Marseille désignent le ou la maire, entre le vendredi et le dimanche suivant les élections. Il s'agit d'un vote à la majorité absolue. Cependant, si après deux tours de scrutins, aucun candidat ne l'a obtenue, un troisième tour à la majorité relative est organisé.

A quoi sert le conseil de secteur ?

En même temps que les conseillers municipaux, les électeurs élisent des conseillers de secteur qui figurent sur les mêmes listes. Ces derniers désignent ensuite en leur sein le maire du secteur. Les conseils de secteur ont surtout un rôle consultatif pour toutes les affaires concernant leur territoire. Ils possèdent toutefois un pouvoir de décision sur l'équipement.