← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Woerth

Résumé du premier tour

Les résidents de Wœrth étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation d'à peine 49,16 %. La participation déclarée au niveau du Bas-Rhin pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (69,68 % contre 51,12 % cette année).

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut constituer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Wœrth : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Wœrth (67) apprennent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Alain Fuchs arrive en première place du 1er tour, avec 65,89 % des votes. 16 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste. François Rutsch (WOERTH CAP 2026) a pu miser sur l'appui de 34,10 % des votants. 3 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 1,19 % et les bulletins invalides 1,64 % des voix.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Woerth

Abstention : 50.84% Participation : 49.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Fuchs, 65.89%

    Alain Fuchs

    WOERTH DYNAMIQUE, GARDONS LE CAP !

    65.89 %

    429 votes

  • François Rutsch, 34.1%

    François Rutsch

    WOERTH CAP 2026

    34.1 %

    222 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1790 habitants
  • 1363 inscrits
  • Votants670 inscrits 49.16%
  • Abstentionnistes693 inscrits 50.84%
  • Votes blancs8 inscrits 1.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Woerth : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous recherchez les candidats de la ville de Woerth ? Découvrez-les tous ici.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Woerth ?

La date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Woerth. Le maire actuel de Woerth, Alain Fuchs, est candidat à sa réélection (liste "WOERTH DYNAMIQUE, GARDONS LE CAP !"). François Rutsch se porte candidat avec sa liste "WOERTH CAP 2026".

Wœrth : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Wœrth choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Wœrth ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la ville.
Wœrth avait-elle suivi la plupart des municipalités françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. Avec un nombre de 15 sièges sur les 19 à pourvoir, la Droite se distinguait en effet dans la commune. La liste Un nouvel élan pour Woerth emportait ainsi 55,72 % des voix au premier tour. Le scrutin s'achevait avec une deuxième position pour la liste Unis pour woerth, nuançant la tendance que nous évoquions. Cette dernière obtenait tout de même 4 sièges au conseil.
Le taux de participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections. Généralement assez élevé aux élections municipales, il était passé de 72,61 % en 2008 à 65,61 % pour l'élection la plus récente.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un paysage politique identique. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 34,99 % et 19,34 % des votes. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 17,69 % des suffrages. Marine Le Pen a au final été choisie par les résidents de Wœrth, forte de 50,16 % des voix. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Wœrth étaient effectivement 79 % à voter en 2012 et 73,86 % en 2017.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 32,79 % des votes. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 21,16 %.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Wœrth

Les élections municipales donnent un aperçu de la situation socio-économique à Wœrth. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Que peut-on dire des habitants de Wœrth ?

La ville de Wœrth est une commune du Bas-Rhin. 1 745 personnes vivent dans cette ville. Différentes villes sont liées à Wœrth depuis la fondation de la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn, par exemple Dieffenbach-lès-Woerth, Wingen ou bien Merkwiller-Pechelbronn. Si 23,71 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Woerthois a entre 25 et 54 ans. À Wœrth, les chiffres officiels témoignent d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 3,51 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Wœrth

Grâce aux données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Wœrth. Les résidents de la ville sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 66,20 % des 826 Woerthois actifs (les actifs représentent quant à eux 47,65 % de la population). Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération woerthoise où 13 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Wœrth, en 2016, les foyers ont touché en moyenne 21 644 € par an.
Le marché immobilier de Wœrth vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Woerthois. 6 % des Woerthois sont locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et moins de 5 % le sont d'un appartement non HLM de 2 pièces. Presque 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Wœrth ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Wœrth, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Wœrth, car on recense actuellement 288 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 3 établissements scolaires.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente aux alentours. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.