Résumé de l'élection

Les citoyens de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Schnersheim le 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 63,70 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 62,51 %. On remarque donc une très légère hausse de 1,19 point. Dans le département du Bas-Rhin, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Schnersheim ont-ils préférées au 1er tour des municipales 2020 ?

Schnersheim (67) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Denise Boehler arrive première avec 50,18 % des votes. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil. Michel Stern (3 VILLAGES 1 AMBITION COMMUNE) rassemble les voix de 49,81 % des votants. Le conseil municipal inclut maintenant 4 élus de sa liste.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (0,60 %), il y avait aussi des bulletins invalides (1,20 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire parmi eux.

Résultats Schnersheim

Abstention : 36.3% Participation : 63.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Denise Boehler, , 50.18%, 409 votes

    15 élu·e·s

    Denise Boehler

    Trois identités, une même force

    50.18 %

    409 votes

  • 2, Michel Stern, , 49.81%, 406 votes

    4 élu·e·s

    Michel Stern

    3 VILLAGES 1 AMBITION COMMUNE

    49.81 %

    406 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1359 habitants
  • 1303 inscrits
  • Votants830 inscrits 63.7%
  • Abstentionnistes473 inscrits 36.3%
  • Votes blancs5 inscrits 0.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Schnersheim : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Schnersheim sont à découvrir sur cette page.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Schnersheim ?

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 au-delà du 27 février. Par conséquent, les candidats avérés pour les élections de Schnersheim sont les suivants. Denise Boehler, tête de liste de Trois identités, une même force se présente. Depuis les municipales 2014, elle siège d'ores et déjà au conseil municipal. L'autre prétendant à la mairie est Michel Stern, tête de liste de "3 VILLAGES 1 AMBITION COMMUNE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Schnersheim ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Schnersheim de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Point sur les Municipales 2014

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Schnersheim ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Schnersheim était à l'époque une ville de droite, comme la plupart des municipalités françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec le triomphe de la liste de la Droite, AGISSONS ENSEMBLE. Cette dernière avait obtenu 100 % des suffrages et ainsi décroché 15 sièges sur 15.
Généralement assez élevé, le taux de participation lors des dernières Municipales était de 62,51 %.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

Les scores des Présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Seule On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 30,54 % des voix), mais également Marine Le Pen (Front national, 23,54 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 20,91 % des votes). Emmanuel Macron a été désigné par les résidents de Schnersheim qui l'ont élu à 67,71 %. Les résidents de Schnersheim ont été 1 005 à aller voter au second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 18,99 % aux élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 26,16 % des suffrages.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Schnersheim : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que peut-on dire des résidents de Schnersheim ?

Schnersheim est une commune du Bas-Rhin, elle abrite 1 613 résidents. On notera qu'avec ce village, Pfulgriesheim, Rohr ou bien Gougenheim font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Kochersberg. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 15,82 % ont entre 55 et 64 ans). D'après les chiffres, Schnersheim s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,47 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Portrait des habitants de Schnersheim : comment vivent-ils ?

Les données du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Schnersheim. Les Schnersheimois sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (58,19 % de la population). Les actifs sont au nombre de 838 et représentent 54,57 % des habitants. Moins de 5 % des habitants de l'agglomération schnersheimoise active restent au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Schnersheimois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 25 197 € par an à Schnersheim en 2016. À titre de comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Schnersheim ? Environ 4 % des Schnersheimois sont locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et plus de 3 % louent un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 25 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 %.

Schnersheim et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Schnersheim les infrastructures manquent un peu. Avec 347 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 crèche.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.