Résultats des élections : Schnersheim

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Schnersheim (67370)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Schnersheim seront élus, lors des élections régionales et départementales, par les 1 493 résidents invités à s'exprimer. De façon exceptionnelle, le gouvernement a décidé de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une autre date, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Schnersheim ?

Voici les résultats des élections régionales qui ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En atteignant un score de 63,84 % à Schnersheim et 48,4 % au sein de la région, Philippe RICHERT (LUD) avait décroché la majorité. En 2015, dans le Grand Est, c'est l'Union de la Droite que 48,4 % des électeurs avaient donc préférée. Le nouveau scrutin redistribuera peut-être les rôles.

Rappelons que ce vote permettra de désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

L'une des listes se voit allouer 50 % des places disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des votes se partagent proportionnellement les sièges restants.

Élections départementales 2015 à Schnersheim : quels étaient les résultats ?

En 2015, les citoyens de Schnersheim ont voté à une majorité pour le binôme M. BURGER Etienne et Mme LEHMANN Marie-Paule (UMP). Dans le canton de Bouxwiller, c'est le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) qui a été nommé.

Au niveau du Bas-Rhin, les citoyens ont choisi l'Union pour un Mouvement Populaire, en lui attribuant 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 10 sièges. Il faudra attendre jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les votants confirmeront une nouvelle fois le parti majoritaire. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 46 conseillers départementaux du Bas-Rhin, le département étant partagé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections