← Tous les résultats

Rountzenheim-Auenheim: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Rountzenheim (67480) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est le moment pour les 1 043 habitants de Rountzenheim de choisir de nouveaux conseillers. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a choisi de les repousser.

Élections régionales de 2015 à Rountzenheim : le bilan

Comment se sont achevées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? Ces élections prenaient fin avec la victoire de Philippe RICHERT (LUD). Il avait atteint 55,23 % des voix à Rountzenheim et 48,4 % dans la région. Dans le Grand Est, la dernière élection de 2015 a donc conduit l'Union de la Droite à la victoire, avec 48,4 % des votes. Le parti favori voudra triompher de nouveau lors de ce scrutin.

Rappelons que ce vote permettra de désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

On répartit la moitié des sièges entre l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des voix, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Rountzenheim ?

À Rountzenheim, le binôme formé par M. HOMMEL Denis et Mme THOMAS Nicole (UMP) a été nommé en 2015 avec une majorité des votes. Sur le canton de Bischwiller, le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a été élu.

Lors des dernières élections, en 2015, les électeurs du Bas-Rhin avaient voté à 40,96 % pour l'Union pour un Mouvement Populaire. Le Front National, quant à lui, avait décroché 29,16 % des suffrages. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence chercheront à s'imposer à nouveau. Les 46 conseillers départementaux du Bas-Rhin seront désignés au cours de ce scrutin, sachant que le département comporte 23 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : on vous explique la polémique autour du maintien du scrutin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections